Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Une saison en apesanteur se profile au Carré-Les Colonnes PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 13 Juin 2013 07:00

Eh oui, encore une année de merveilles ! Ça devient une habitude pour la Scène conventionnée de Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort réunies, avec une saison 2013-2014 à venir qui s’annonce une nouvelle fois hors des sentiers battus, fourmillant de beaux spectacles et de créations hors normes. De quoi mettre l’eau à la bouche. 


Et ce qui fait sûrement le plus plaisir à entendre, c’est que l’audace paie. Fruit d’un travail incessant de toute une équipe réunie autour de Sylvie Violan, la directrice de l’EPCC (la structure réunissant les deux salles), l’orientation du Carré-Les Colonnes trouve son public à vitesse grand-V : +20% de fréquentation l’an dernier avec plus de 30 000 spectateurs! «Un engouement du public rapide pour une structure qui n’a fait à proprement parler que trois saisons depuis la fusion, se réjouit Sylvie Violan. Et avec 2 400 abonnés la saison dernière, soit plus de 30% de hausse, on constate qu’il y a une vraie fidélité qui se crée.» 



Pas la grosse tête

À public éveillé et intéressé, il est moins besoin de faire miroiter de grands noms – tel est le pari d’une saison où on ne verra pas de “star internationale” à l’envergure d’un Decouflé ou d’un Thierrée comme la saison passée. Ce qui ne signifie pas qu’on ne verra pas de têtes connues, loin de là. On ne présente plus Bartabas et son théâtre équestre Zingaro, dont le «Calacas» arrive à Rives d’Arcins, à la faveur d’une grande coalition Département-CUB-Ville de Bègles et Carré-Colonnes. On sait désormais la date du «Lever de soleil» qu’avait promis Bartabas en mars: ce sera dimanche 8 septembre, où il faudra se lever aux aurores pour voir dès 6h, au parc de Majolan (Blanquefort), l’homme seul avec sa monture saluer l’astre du jour sur la musique d’un joueur de luth et d’un contre-ténor.


Côté musique, on verra Christophe en plein «Intime tour», en solo avec sa guitare et son piano, le 14 mars, pile l’année des 40 ans des «Mots bleus» ; et, le 13 mai, la comédie musicale «Et si Didier Super était la réincarnation du Christ ?», le «Starmania» du plus trash de nos chanteurs.


Le monde au rendez-vous

Côté danse, brillera notamment Israel Galván: le grand maître du flamenco contemporain – qu’on verra la semaine prochaine au Rocher dans «La Curva», un hommage à Vicente Escudero – se fera en décembre au Carré bien plus engagé avec «Lo Real»: un spectacle contre l’oubli, à la mémoire des Tziganes dont la persécution, initiée par les Nazis, a perduré sous Franco. Dire que cette pièce politique a été mal accueillie par le public madrilène du Teatro Real serait un euphémisme...


Danse, toujours, avec Kader Attou, directeur du CCN de La Rochelle, dont sa Cie Accrorap donnera sa dernière création, «The Roots», hommage aux racines smurf et street dance du hip hop. Et avec Dominique Brun, qui poursuit sans relâche son travail de relecture des oeuvres fondatrices de la modernité en danse avec, centenaire oblige, une recréation du «Sacre du Printemps» de Stravinsky / Nijinski. Double recréation, même, avec un «Sacre #2» partant de ce qu’on sait de la mythique chorégraphie disparue, et un «#197», réinvention façon Brun avec l’aide de chorégraphes en vue, François Chaignaud et Laâtifa Labissi en tête.


Un dernier mot de danse pour parler international : les gumboots et tap dance de la Cie Via Katlehong auront les honneurs du premier spectacle dans le Carré, le 10 octobre, qu’on complétera, en pleine Saison sud-africaine en France, par les «Township Stories» du dramaturge Paul Grootboom, le “Tarantino black” (pendant Novart). L’Argentine, elle, s’illustrera triplement avec les clowneries de Nino Costrini d’un côté, de l’autre le théâtre sensible de Claudio Tolcachir («Emilia», en avril) et celui, choral et social, d’un maître du genre, Mariano Pensotti, avec son «El pasado es un animal grotesco» dans un Buenos Aires pendant la longue crise qu’a traversé le pays, de 1999 à 2009.



Petits et grands dans le même panier

En tout, 12 pays seront représentés au fil de la saison, avec une période de pointe pendant les feux d’artifice créatifs du 7e festival Des Souris Des Hommes, du 16 janvier au 1er février. Allemagne, Croatie, Espagne, Italie, Québec, Suisse... On pourra même y ajouter la Finlande, à l’occasion de la venue pour Novart d’un duo de cirque aussi improbable que flamboyant : le cirque Aïtal, où l’union «Pour le meilleur et pour le pire» de Victor le grand Toulousain et Kati la petite Finlandaise.


Toute la saison, les arts de la piste et autres propositions tout public auront la part belle – «pas de spectacle garderie», prévient-on, les spectacles étant tous à même de séduire enfants et adultes à la fois. Parmi eux, la très attendue nouvelle création des circassiens du Collectif AOC en avril, les contes «Buchettino» où les spectateurs sont allongés en dortoir, ou encore le poétique «J’avance J’efface» du Théâtre à Cru, le coup de coeur de l’équipe du Carré. 


On n’oubliera pas de mentionner le gros travail de soutien au long cours des compagnies locales, entre résidences et co-productions, qui aboutira cette année avec le nouveau délire en déambulation de nos Bordelais de l’Opéra Pagaï: la vraie ouverture de saison, mi-septembre, ce sera pour eux et leur «Far Ouest», création unique quelque part entre Saint-Médard et Blanquefort. •


Sébastien Le Jeune


Présentation de la saison au public, mardi 25 juin à 19h30 au Carré, et mardi 10 septembre aux Colonnes.
Ouverture des abonnements mardi 18 juin: pack 10, pack famille, offre spéciale étudiants 3 pour 27€...
Locations dès le 2 juillet. www.lecarre-lescolonnes.fr

Photo : Asaki, la fée-nourrice de Stirs, un môme frappé d'amnésie pathologique. Les émouvants héros du "J'avance J'efface" du Théâtre du Cru, entre théâtre, musique, vidéo et dessin en live, à voir dès 8 ans en février prochain. © Frank Ternier

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.