Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

L’art file droit dans le décor à Artigues PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 14 Juin 2013 07:00

L’art contemporain prend ses quartiers d’été dans un écrin de verdure, dans le parc du Château Bétailhe d’Artigues, à l’occasion de la 7e édition d’Art & Paysage.


Et la ligne de la manifestation, qui a accueilli pas moins de 5 000 visiteurs l’an dernier, ne dévie pas d’un pouce: elle laisse la part belle à la jeune création, du cru mais aussi d’un peu partout en France, avec des oeuvres réalisées spécialement pour l’occasion par des artistes repérés par le galeriste et enseignant Jean-François Dumont, une nouvelle fois retenu comme commissaire d’exposition. 


Le principe, inchangé, est de proposer des jeux sur le paysage, avec pour contrainte de s’intégrer à l’espace et à l’histoire du lieu, ses spécifités, et sans dommage environnemental évidemment. Et, cette année, «les affres d’un cataclysme imminent se dessinent au fil des oeuvres», soulignent les organisateurs.

Ainsi, au fil de la balade, on tombera nez à nez avec une faille de 40 m repeuplée de plantes pionnières, installation de la Toulousaine Béatrice Darmagnac. Sur le «Colophon» du Nancéen Guillaume Cochinaire, Babel de marbre comme rongée par une plaie d’Égypte. Sur le piano désarticulé de la Bordelaise Julie Chaffort. Plus loin sur le troupeau d’animaux qui n’existent plus que dans l’acier d’un Pierre Clément qui vit entre Tarbes et Berlin... 


Art & Paysage démarre aujourd’hui, à 18h30, par une soirée d’ouverture mêlant visite du parcours et interventions chorégraphiques de la Cie Geneviève Mazin-L’Archanthrope, qui présentera des extraits de la pièce «Présences déracinées», proposée en partenariat avec le Cuvier.
C’est à voir jusqu’au 9 septembre en accès libre.

Mais on pourra aussi profiter des rendez-vous accompagnés, visites commentées pour les grands, contées pour les petits, et autres ateliers proposés dès demain et jusqu’au 28 juillet, gratuitement sur réservation au 05 57 77 18 38. • SLJ


Plus d’infos sur www.artetpaysage.fr
Accessible en bus, ligne 27 depuis Stalingrad ou Buttinière ou 64 depuis Buttinière, arrêt Église romane.

Photo : «La Harde» de Pierre Clément ainsi que sept autres oeuvres de land art seront inaugurées ce soir à Artigues... © Pierre Clément

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.