Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Pour Jaume Plensa, les ouvriers se montent la tête PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 18 Juin 2013 06:30

Mais que fabriquaient-ils donc, hier, ces «ouvriers de l’étrange», place Pey-Berland? Patiemment, pièce par pièce, ils montaient l’une des «têtes» de l’artiste catalan Jaume Plensa, dont les oeuvres monumentales vont habiller la ville de Bordeaux tout l’été (et même au-delà, jusqu’au 6 octobre).

Sur les onze figures, comme autant de reflets de la diversité que l’artiste aime à défendre, celle ci-dessus, «Paula» est l’une des quatre réalisées spécialement pour Bordeaux : elle est haute de 7 mètres et en fonte de fer, un matériau qu’il avait travaillé en début de carrière et auquel il se réattaque aujourd’hui.

Dans la cour de l’hôtel de ville, on peut aussi déjà apercevoir les treillis d’acier inox des visages «Marianna» et «Awilda», deux oeuvres destinées à une grande collection américaine et montrées en avant-première chez nous. Autre inédit très attendu, son «Self-portrait», auto-portrait dans un globe de mots et de phonèmes, l’un de ses derniers axes de recherche plastique. L’inauguration officielle aura lieu le 27 juin.

Photo : © EM

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.