Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les Nuits Atypiques de Langon, une oreille sur le monde PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 18 Juin 2013 17:00

À vos agendas : du 25 au 27 juillet, Langon proposera ses 22es Nuits Atypiques. Plus qu’un simple festival de musiques du monde, l’événement se veut une véritable agora citoyenne ouverte sur la planète et sa diversité.


Du local au global. Ainsi pourrait-on résumer la philosophie qui préside à l’action de l’association Nuits Atypiques, illustrée par deux exemples aux antipodes: ici, toute l’année, dans divers lieux dont des écoles, dans l’Entre-deux-Mers et au-delà, des expos, des débats, des rencontres, avec un accent mis sur la défense de la langue et de la culture occitane; là-bas, à Koudougou au Burkina Faso, un festival petit frère du même nom, déjà à sa 17e édition, attachée à la «circulation alternative Sud-Sud et Sud-Nord des artistes et des idée ».


Point d’orgue de l’action de l’association, le festival estival se veut, par-delà la diversité musicale, un lieu de «découverte de l’altérité, de sensibilisation aux différences, de rejet du racisme et de l’intolérance, de prise de conscience citoyenne». Ainsi, on y croisera cette année l’historien Jean Ortiz, fondateur du festival Cultur’America de Pau, dans un échange autour de l’Espagne et l’Amérique Latine, ou la militante altermondialiste Aminata Traoré, ex-ministre de la Culture du Mali, persona non grata chez nous depuis qu’elle s’est opposée à l’intervention française dans son pays (sa présence est donc indiquée sous réserve).



19 concerts en trois jours

Mais, bien entendu, le festival se veut avant tout un rendez-vous musical, avec une belle affiche cette année encore. En tête, la musique manouche de l’Angelo Debarre Quintet, le rock chaâbi des Franco-Algériens de Gnawa Diffusion, une Rokia Traoré de retour au top avec son dernier album «Beautiful Africa» – très atypique pour le coup, avec la production de John Parrish (PJ Harvey...) –, les sautillants Sergent Garcia, Agnès Jaoui dans un registre qu’on lui connaît moins dans «Siempre al Sul», un tour de chant polyglotte.

Sans oublier la fine équipe Soro Solo-Vladimir Cagnolari qui se fendra d’un « Bal de l’Afrique enchantée » jusqu’au bout de la nuit du vendredi, dans la droite ligne de leur mythique émission du dimanche sur Inter. Un sommet du panier qui ne doit pas occulter les petites scènes, nombreuses : en tout, les Nuits Atypiques 2013 afficheront 19 concerts en trois jours ! •

SLJ 


Photo : Les femmes, Agnès Jaoui et Rokia Traoré en tête, tiendront une belle place dans cette édition. © Patrick Swirc / Mathieu Zazzo

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.