Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Rive droite, en piste ! PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 26 Juin 2013 09:30

Aujourd’hui, démarre la 15e édition de Queyries fait son cirque. Comme toujours, entre démos d’élèves et spectacles de pros, ce temps fort de l’année s’annonce comme un régal pour toute la famille jusqu’à samedi. 


Le centre d’animation Bastide-Queyries n’est pas sectaire, il aime tous les arts mais son grand point fort, ce sont les arts du cirque. Toute l’année, des ateliers avec des compagnies professionnelles sont proposés, souvent en lien avec d’autres disciplines – musique, danse, multimédia... Et ce mini-festival, Queyries fait son cirque, en est finalement la cerise sur le gâteau.


Dès aujourd'hui, on pourra cheminer librement entre la salle polyvalente du Centre proprement dit (allée Jean-Giono) – mais où se tiendront essentiellement des événements destinés aux scolaires et aux centres de loisirs, plus les Participiales samedi – et le quai des Queyries où se dresse le chapiteau de la manifestation – seul site payant, mais chaque entrée est à 2€ seulement. 


C’est là, en plein air, qu’aura lieu ce soir l’inauguration dès 19h, avec son buffet en compagnie de Calame et son «Arbre à chansons». Suivront à partir de 20h30 sous chapiteau «La Corde à jouer» d’une des compagnies les plus présentes à l’année avec Sylex, la Cie Éclats de piste. Puis le tour de chant drolatique tout public «Le Quatuor de la Tour des anges» de la Cie Pièces jointes, de l’a capella qui brasse large, de Beethoven aux Bee Gees.


Demain, on pourra faire un saut à 14h voir les clowneries de «La Messagerie Tarabuste en roue libre» de la Fatal Cie, en extérieur, que l’on pourra revoir vendredi à 21h. Vendredi, où l’on verra également les «Petites Formes» déjà bien abouties des élèves de l’École de cirque de Bordeaux (dehors à 18h30) ; et «À vif...», un extrait du spectacle qu’est en train de créer Camille Fauchier de la Cie Née d’un doute (à 19h30, sous chapiteau).


Le grand final sera pour samedi, avec une grande sardinade pour démarrer dès 12h (sur réservation, quasi complet) ; on passera ensuite à 15h sous chapiteau pour deux créations des Cies Sylex et Éclats de piste spécialement réalisées avec le Pôle arts du cirque des Queyries, avant l’«Apéro extraordinaire» à 18h30. En soirée, c’est en extérieur que s’achèvera la grande fête, dès 19h avec le burlesque sensible du Théâtre Thump !, et un concert-spectacle d’une Cie Mohein toujours aussi métissée, entre Balkans et Méditerranée. • SLJ


Tél. 05 56 32 44 38

Photo : La Cie Éclats de piste, très présente au cours de cette édition, donnera une création spéciale. © Éclats de piste

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.