Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Mérignac, tout l'été par monts et par vaux PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 04 Juillet 2013 07:00

Du parc Bourran à celui de l’hôtel de ville en passant par le fronton de la médiathèque, ce sont une foule de lieux emblématiques de Mérignac qui vont vibrer cet été au rythme de spectacles en plein air : plus de 25 propositions en tout émaillent les Escales d’Été.


Mérignac n’est pas qu’une escale d’aéroport, qu’on se le dise ! Elle saura aussi séduire non seulement ses habitants restés là les mois d’été mais aussi un public plus large venu de Bordeaux et même d’au-delà. Car le programme de cette nouvelle édition des Escales est séduisant, avec des groupes et compagnies venus de tout le territoire national. «Ça n’a pas le nom de festival mais ça en a la qualité et la richesse», insiste Daniel Margnes, l’adjoint à la culture. 



Des rendez-vous réguliers...

La répartition des événements est simple à suivre : des samedis tout public à 18h tout l’été, et des mercredis jeune public les mercredis du mois d’août à 15h et 18h. Côté samedi, la fanfare funky disco Les Traine-Savates accompagnera les festivités du 14-Juillet, le 13 (à 19h45 exceptionnellement, place Charles-de-Gaulle). Suivront le jonglage (méta)physique de la Cie Alchymère dans «Sur les planches» le 20 (parc de Bourran), un concert de Monsieur Lune le 27 (parc de l’Hôtel de ville, PHV), la chorale théâtralisée en déambulation des Soeurs Goudron le 3 août (départ de la Médiathèque), un concert swing New Orleans de Sweet Dixie grâce à Action Jazz le 10 août (Bourran), un autre plus soul avec la Madison Street Family dans le cadre des Scènes d’été en Gironde (PHV). 


Côté mercredis des petits, se succéderont au parc de l’Hôtel de ville «Le Chapiteau de la famille Zygote», un micro-cirque dans un meuble à tiroirs du Théâtre du Vide-poche le 7 août ; «L’Homme qui avait mis le chemin sous ses pieds», un conte très méditerranéen mis en parole par Kamel Gennoun le 14 ; et les «Airs de jeu» poétiques de la Cie Au Fil du vent, entre piano et numéro de fil le 21 – qui se poursuivra avec des baptêmes de fil !


... Et des événements

Deux grandes journées baliseront le tout. Dès ce samedi, rendez-vous est donné dès 18h30 pour une inauguration festive en diable, où l’on pique-niquera au milieu des facéties des circassiens de la Cie Prêt-à-porter et des danses en impromptu de la Cie Nejma ou plus loufoques de la Cie Artonik. Le final se fera en fanfare avec le swing de l’Elephant Brass Machine et de la danse, plus contemporaine, signée de la Cie Gestuelle. L’autre événement, c’est la clôture, toute de cirque parée, à Bourran le 24 août dès 18h, où cette fois trois compagnies enchaîneront cabrioles, musique et acrobaties : la Cie 3xRien, La Conserverie et les très bons et très rock’n’roll 220 Vols. 


Pour couronner le tout, les Cinésites seront de la partie, soit en normal soit en drive-in ! (lire plus bas) Le premier aura lieu le 12 à Bourran avec l’excellent «Moonrise Kingdom» de Wes Anderson. Enfin, on en profitera aussi pour voir les expos de l’été, à la Médiathèque et à la Vieille-Église Saint-Vincent qui accueille «Body Guard», les élégantes recherches textiles d’Aline Rebière. • SLJ

www.merignac.com


La folie des cinés plein air
Les Cinésites, à force d’occuper le terrain depuis des années, ont vite remporté une franche adhésion. Le Centre Jean-Vigo propose plus d’une vingtaine de projections tout l’été dans l’agglo sur son écran géant gonflable, parfois accompagnées d’animations (www.jeanvigo.com). La grande nouveauté de l’année, c’est le retour en force du drive-in. Deux auront lieu sur le parking du centre commercial Mérignac Soleil : «Chat Noir Chat Blanc» de Kusturica le 13 août et «Certains l’aiment chaud» de Billy Wilder le 14. Il y a de la place pour 100 voitures seulement (à 3 dedans, pas plus), donc il est conseillé de réserver au 05 56 18 88 62.
Même limite (bientôt atteinte) pour celui qui a lieu demain dans le cadre de la journée vintage «Pop’up Market» sur le parking de l’I.Boat avec le cultissime «American Graffiti» de George Lucas. Particularité, la diffusion du son se fait à l’aide de 300 casques ! Réservation obligatoire, donc, là encore au 05 56 10 48 23 ou via drivin@iboat.eu


Photo : La Cie Prêt-à-porter sera de l’inauguration, samedi.
© DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.