Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

L'Opéra au pays des merveilles PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 09 Juillet 2013 06:59

Aujourd’hui, s’ouvre la grande exposition d’été de l’Opéra, «Alice au pays de l’opéra», qui habille un Grand-Théâtre qu’on prend plaisir à redécouvrir autrement et de façon ludique avec Lewis Carroll.


Ludique, c’est le mot qui vient à l’esprit en parcourant les salles de l’institution de la place de la Comédie. Car, cette année, avec Carroll et son inénarrable conte comme inspiration, le décorateur en chef de l’Opéra Giulio Achilli a trouvé un bon moyen de séduire et amuser toute la famille.


Ainsi, dès l’accueil par le fameux lapin blanc version peluche géante (qu’on retrouve à maintes reprises au fil de l’expo), le décor est planté avec de nombreuses explications sur la vie et l’oeuvre de l’auteur. Où l’on apprend que l’homme était fin mathématicien, ce qui expliquerait son amour des jeux sur la perception. Une carte que le scénographe joue à fond : bibliothèque géante en trompe-l’oeil, tourbillons et vortex où on se photographiera en surplomb, illusions d’optique où les personnes qui traversent la Chambre d’armes semblent rapetisser... Attention les yeux !


Mais l’exposition sait aussi mettre en avant les talents des petites mains et des grandes productions d’un opéra qui vit toute l’année au rythme du merveilleux. La grande salle se regarde par de grands trous de serrure, les costumes classiques sont “costumisés” à la mode Alice – dans la salle de l’Échiquier géant notamment –, l’énorme tête de minotaure d’ «Ariane à Naxos», l’opéra de Strauss, rappelle furieusement le Chat qui sourit... 


L’opéra, le vrai, n’est d’ailleurs pas oublié, des subtiles maquettes de scène aux coiffes magnifiques signées de l’atelier du Grand-Théâtre – dans la salle du Chapelier fou, évidemment. Saupoudrez le tour des recettes culinaires préférées des compositeurs, et des vidéos sur les coulisses et les grandes pièces de l’Opéra... L’animation est partout.


Enfin, pour la première fois, les personnes en situation de handicap profiteront du tout nouvel ascenseur conçu pour eux ! •

Sébastien Le Jeune

Lundi-samedi 13h-18h30 jusqu’au 1er septembre (gratuit ce dernier jour), 3-5€, gratuit -12 ans.

Photo : Même si le lapin blanc vous y incite, prenez votre temps pour découvrir les coins et recoins du Grand-Théâtre, y compris ceux qu’on voit rarement. Les jeux sur la perception sont partout, et les costumes et éléments de décors de l’Opéra sont recyclés de manière astucieuse. © Anthony Rojo

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.