Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Base Productions, vaille que Vai PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 19 Septembre 2013 07:00

Dans un secteur de l’organisation de concerts pas folichon, les Bordelais de Base Productions continuent de nous ramener de beaux plateaux – et même à gagner quelques paris risqués comme Steve Vai, déjà quasi complet ce jeudi soir au Rocher de Palmer.


«Sincèrement, quand on a dit oui pour Steve Vai [prononcer “Vaille”, ndlr], je n’avais pas la moindre certitude que ça pourrait marcher !» Et pourtant, c’est la surprise du chef pour Julien Iriarte, l’un des responsables de la petite équipe installée près de Gambetta : ce soir, le guitar hero made in USA devrait remplir le Rocher 1200. Ce qui s’appelle avoir du nez. 


Car en ces temps de crise, les habitudes de “consommation” de concerts ont changé au point de devenir difficilement prévisibles – alors que dans le même temps, les prix des artistes, eux, ne connaissent pas vraiment la crise. «C’est déjà arrivé que, dans une ville, ça marche un peu moins pendant deux, trois, quatre ans. Mais ça repart toujours. Là, c’est plus délicat. Le marché évolue aussi, il devient plus compliqué.»



Génération zapping

En effet, l’incertitude dépend de plus en plus du buzz, de la couverture médiatique. Les plus grandes inconnues pour Julien Iriarte ? Aufgang, le 14 novembre au Krakatoa («un concert exceptionnel avec deux pianos et une batterie au centre, vraiment à voir – hélas, il a fallu décaler le concert prévu en mai, à la sortie de l’album, du coup, là, ce sera plus difficile») et Woodkid, pas certain de remplir la Médoquine le 27 novembre : «Les gens zappent beaucoup plus vite qu’avant. Un artiste peut marcher six mois et ne plus rien donner après.» 


Restent qu’en misant sur des artistes plutôt identifiés dans tous les styles («tout sauf la variété»), la fin d’année pourrait être tout de même assez réussie : Foals, un poids lourd indie rock le 2/11 au Rocher, la potache Giedré le 10/11 à Barbey, le reggae de Dub Inc. le 29/11 à la Médoquine, le comeback de Yodélice le 7/12 au Krakatoa... Sans oublier les deux grosses dates à la Patinoire Mériadeck, Vanessa Paradis le 3 décembre et -M- le 18. Plus un pour lequel il n’y a plus de souci à se faire : Stromae, le 5/12 au Rocher, c’est déjà complet ! •

SLJ


Dernière minute : la Zombie Rockerz Party avec Punish Yourself prévue le 12 octobre au Rocher est reportée en 2014.

www.base-productions.com

Photo : Les amateurs de guitar heroes ont intérêt à se dépêcher : il ne reste plus que quelques places pour voir Steve Vai ce soir à Cenon. © Larry DiMarzio

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.