Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Polanski, Ferrara, Kechiche: bien garni, le tapis rouge du Fifib PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 18 Septembre 2013 21:31

Le Festival international du film indépendant de Bordeaux (Fifib) a dévoilé ce mercredi matin quelques-uns des invités de marque de cette seconde édition qui se tiendra du 3 au 8 octobre. Et pour cette 2e édition, la jeune équipe fait fort.


Polanski, Ferrara, Kechiche, excusez du peu ! Tels sont les trois grands noms attendus sur le festival dans deux semaines. Après Olivier Assayas l’an dernier, c’est Roman Polanski qui fera l’objet de la Rétrospective, avec trois films (son premier «Un couteau dans l’eau», «Répulsion» et «China Town»), plus son petit dernier, «La Vénus à la fourrure», film de clôture du festival. Polanski sera présent pour cette clôture et donnera une masterclass le 8 octobre.

Le Fifib propose aussi cette année un «versus», mise en regard du travail de deux réalisateurs, avec un Pasolini versus Ferrara. Quatre films, deux croisements présentés par Abel Ferrara lui-même (photo de Une). Enfin, le film d’ouverture sera «La Vie d’Adèle» d’Abdellatif Kechiche, Palme d’or au dernier Festival de Cannes. Kechiche, présent à l’ouverture le 3, animera en outre une rencontre autour de son film avec des lycéens. 


Par ailleurs, sur les huit films en lice, sept équipes (réalisateurs, acteurs...) seront présentes à Bordeaux pendant la compétition. À noter pour les fans de la série, la présence d’Aidan Gillen, le “Littlefinger” de «Game of Thrones» pour défendre le film «Mister John» des Irlandais Lawlor et Molloy.


Et le jury ? Patience !

Parmi les autres points marquants, l’accent mis sur les courts-métrages cette année – «des objets filmiques à part entière», selon le programmateur du festival Léo Soésanto – avec deux projections de 14 films en tout. Mais aussi un focus sur la nouvelle vague grecque, un cycle consacré au Japonais archi-indé Katsuya Tomita, une soirée hommage au Prix Jean-Vigo où l’on verra les deux derniers primés, en partenariat avec Arte, un programme jeunesse fait d’ateliers et de rencontres, et un forum pro qui s’étoffe. Sans oublier un village qui migrera cette année cour Mably pour proposer expos, projections et rencontres.


On n’attend plus que la liste des cinq membres du jury : suite à un contretemps d’un des pressentis, elle ne sera révélée qu’en fin de semaine. • SLJ


www.fifib.com

Photo : © Prokino Filmverleih

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.