Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Lâchez les décibels ! PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 25 Septembre 2013 09:00

Voici venue l’heure du réveil pour les grandes salles de concert de l’agglo ! Petit coup de projecteur sur les plateaux du premier trimestre avec les programmateurs du Krakatoa de Mérignac et de la Rock School Barbey.


On ne reviendra pas ici sur la prog' du Rocher de Palmer de Cenon, annoncée avant l’été (notre édition du 19 juin).

Éclectisme hors-normes au Kraka
Pour la rentrée du Krakatoa, le maître-mot est «éclectisme» : «On a toujours plutôt été dans une veine pop-rock-folk, note David Lespès, son programmateur. Cette fois, question d’opportunités, on sort un peu de nos habitudes avec des sons différents, comme Morcheeba [le 8/11], Louis Bertignac [le 7/11] ou Ben l’Oncle Soul [le 21/11].» Sans oublier Yodélice le 7/12 avec Base Prod.Une diversité encore accrue par les «collaborations avec les activistes locaux» : «On le faisait un peu moins ces derniers temps, jusqu’aux dernières soirées avec le collectif Iceberg. On prépare des choses avec Banzaï Lab et, déjà, MA’Prod est de retour avec Protoje & The Indiggnation [le 10/11] et Boulevard des Airs [le 22/11].»


Mais le “coeur de cible” n’est bien sûr pas oublié : parmi les temps forts, le grand retour des Belges de Girls In Hawaii le 30/11, nos trop rares sur scène Archipel qui ouvriront pour d’autres Belges, les BRNS à découvrir absolument le 5/11, la venue de Monsieur John Parish, le complice de PJ Harvey qui donnera ses meilleures musiques de film le 30/10. Et, autre retour très attendu, le coup de coeur de David Lespès, Jason “Grandaddy” Lyttle avec son projet Young Rapture Choir le 13/12, étonnante chorale pop «qui atteint maintenant une cinquantaine de membres sur scène !»


Enfin, le tableau ne serait pas complet sans les cadeaux au fidèle public hardcore, «de vrais passionnés» qui auront droit ce soir au mathrock du Dillinger Escape Plan et au trash-funk décapant des Suicidal Tendencies le 25/10.


Et pour 2014 ? Patience, mais David Lespès promet «du lourd, du même acabit que le groupe déjà annoncé, les Babyshambles».


À Barbey, ligne indie de rigueur
Du côté de Barbey, on joue à fond la carte indie, derrière deux événements-phares : la Primavera Sound Touring Party le 27/11 (avec Lee Ranaldo des Sonic Youth), avant-goût du Primavera Club annoncé pour 2014, et le Festival Les Inrocks «qui revient enfin à Bordeaux !» s’enthousiame le programmateur Manu Rancèze. Happé un temps par le Bikini de Toulouse, revoici donc les beaux plateaux du magazine «qui nous avaient fait découvrir les Arctic Monkeys, The Rapture ou Bloc Party avant qu’ils ne soient connus» En ira-t-il de même pour Temples, Drenge et Casual Sex attendus cette année ? Dans cette même ligne, les Anglosaxons auront la part belle : Local Natives le 19/11, Hanni El Khatib le 13/11, Skip&Die le 16/11, ou le duel féminin du 21/11 avec Micky Green à Barbey et Agnes Obel au Fémina. Autre délocalisation, la comédie musicale de Didier Super au Rocher, le 28/11.


Outre le beau plateau rap Paris-Bordeaux, S-Crew et Talents d’Achille du 18/10, on peut compter sur les partenaires pour apporter de la diversité dans tout ça : Dirty Prod., Base, MA’Prod et autres M.A.S.S. amènent d’ici décembre Médine, Joyce Jonathan, Giedré, Yaniss Odua ou encore les Wu-Tang Members ! •

SLJ 


Ça bouge aussi du côté du site de la Smac d’agglo – qui réunit Barbey, le Krakatoa, le Rocher plus Rock et Chanson à Talence. À lire, quatre riches interviews sur les choix des programmateurs de chaque salle. www.smacdagglobx.org

www.krakatoa.org
www.rockschool-barbey.com

Photo : Rentrée musclée au Krakatoa ce mercredi soir avec le post-hardcore de Dillinger Escape Plan ce soir, même si la prog’ se veut très éclectique. © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.