Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Saison
 13-14: ça bouge à Bruges PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Septembre 2013 08:00

Demain soir, Bruges ouvrira sa saison culturelle avec un must du théâtre de rue, «Un Roi Arthur» de la Cie Les Grooms. Du familial, en extérieur, rare dans l’agglo : un reflet d’une programmation en pleine évolution.


Révolu le temps où quasi seul le théâtre populaire avait droit de cité à l’Espace Treulon ? Oui, répond la Ville par la bouche de son adjointe à la Culture, Catherine Cestari : «Quand nous sommes arrivés aux affaires, un peu par surprise fin 2010 [une élection anticipée avait dû avoir lieu suite à la démission de 14 conseillers municipaux], nous avons d’emblée eu la volonté de nous adresser à tous les Brugeais, et d’ouvrir nos propositions culturelles à tous types de public. Bien entendu, nous avons souhaité continuer à donner des pièces parisiennes à Treulon mais l’ouvrir aussi à la danse, à la musique, aux spectacles jeune public.»


Et comme la ville est en plein boom démographique – de 13 000 habitants à 15 500 actuellement et bientôt 20 000 – l’idée est de développer une diffusion hors les murs, notamment dans le nouveau quartier du Tasta où les immeubles poussent comme des champignons et dont les résidants ont plus tendance à regarder du côté de Bordeaux que du centre de Bruges.

«L’idée est de provoquer d’autres expériences de spectateurs, en les plaçant dans des environnements différents, indique Géraldine Dedieu, la jeune et passionnée directrice de l’Espace Treulon. L’an dernier on avait eu un grand succès avec notre Semaine hors-les-murs, et cette année, on passe à un mois, en mars prochain ! On y verra le magnifique “Tour complet du coeur” de Gilles Cailleau sous chapiteau dans le parc Treulon, le Jeune Ballet d’Aquitaine à la Tour de Gassies, ou encore le “Voyage extra-ordinaire” de La Grosse Situation dans le camping du Lac !»


Sous son impulsion, la ville profite au mieux de ses studios de théâtre et de danse pour les ouvrir à des résidences (le Jeune Ballet, la Cie Théatr’Action...). Elle s’est aussi ouverte sur d’autres acteurs de l’agglo : Allez les filles a profité du parc à la fin de son festival Relâche cet été, le Cuvier d’Artigues donnera une date de son festival de danse jeune public Pouce ! en février, le Rocher de Palmer lui livrera un plateau musique du monde avec Hadouk Quartet en avril, l’Opéra produira fin avril son «Carnaval des animaux» de Saint-Saëns avec les textes de Pépito Matéo...


Et cette saison réserve en outre quelques événements qui feront venir du monde de bien au-delà des murs de Bruges : outre Les Grooms demain soir, on retrouvera Judith Magre dans «Inventaire» le 24 novembre, Didier Lockwood pour sa soirée anniversaire de 40 ans de carrière le 14 juin, et Anthony Kavanagh pour un tour de chauffe de son nouveau show le 29 novembre – attention, celui-là est déjà presque complet, faites vite !
Bref, Bruges poursuit sa mue avec allure, et le mouvement devrait s’accélérer encore quand la future médiathèque sortira de terre, d’ici deux ans normalement. • SLJ 


«Un Roi Arthur», demain vendredi à 20h30 au parc Treulon, gratuit.
www.mairie-bruges.fr

Photo : Les Grooms et leur «Roi Arthur», un opéra de rue assez unique en son genre, demain. © Ludovic Des Cognets

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.