Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Concerts : L’année 2014 s’annonce rudement bien PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 19 Décembre 2013 07:00

Pour ne pas changer, c’est un premier semestre étourdissant qui s’annonce dans les trois grandes salles de la Smac d’agglomération. Avec, comme toujours, des paris sur la découverte, mais aussi un bon paquet de valeurs sûres qui ne devraient pas tarder à afficher complet. Tour d’horizon, avec quelques exclus, s’il vous plaît.

Barbey : indé un jour, indé toujours ?

Toujours à l’affût de pépites dans une ligne indie qu’il affectionne, Manu Rancèze, le programmateur, attaque l’année avec un surprenant Bertrand Belin (23/01). De la pure chanson à Barbey ? « Je n’étais pas un grand fan de ses débuts mais, depuis le virage “Hypernuit” en 2010 et avec son nouveau “Parcs”, c’est devenu pour moi le petit trésor français, entre Bill Callahan et Bashung. »

Toujours au rayon francophone, on verra les petits gars du Cap Ferret Hangar avec leur nouvel album enfin prêt (6/03), Frànçois & The Atlas Mountain dans la foulée de la sortie du nouvel album annoncé en mars (4/04), et la fée folk-blues du New-Brunswick (pas du Québec !) Lisa Leblanc, qui fait le buzz portée par son hymne « Ma vie c’est d’la marde » (9/04). Sans oublier... Soan, “Nouvelle Star 2009” (5/04). « On lui a donné sa chance à ses tout débuts, et il nous reste fidèle. Qu’on aime ou pas, il est vraiment bon en concert, meilleur qu’en disque. »


Côté anglophone, Manu parie sur un plateau « New Sound of Manchester », la ville de Joy Division, Morrissey et des Stone Roses, en plein renouveau artistique avec Money, le groupe de Jamie Lee, qui avait défrayé la chronique outre-Manche l’an dernier en posant à la Une du « NME » nu et armé d’une kalachnikov – la morgue mancunienne... ; et No Ceremony///, eux aussi héritiers d’une pop assez inclassable (19/03*).

Autre gros coup de coeur, Midlake, formation rock texane un peu lo-fi, un peu psyché et très respectée, pour l’une de ses deux dates en France (2/06). Et puis, deux vieux routiers toujours kepon dans l’âme, l’ex-Dead Kennedys Jello Biafra avec sa Guantanamo School of Medicine (26/04) et The Toy Dolls (14/05).


Enfin, Barbey est à l’orga de la soirée des 10 ans de Chinese Man Records à la Médoquine avec Chinese Man, Deluxe et Taiwan MC (3/05), et co-produit la grosse soirée dub de Cubik Prod. avec Kanka en tête d’affiche (1/03*). Et n’oublions pas les copains bien accueillis, comme Tape Record pour le retour de Guizmo (17/01) ou Base Prod. qui amène en février-mars Nashville Pussy, Turisas, Elmer Food Beat et Punish Yourself.

* Ouverture proche. www.rockschool-barbey.com 

 

Krakatoa : back to basics

Le tour du volcan de Mérignac devrait être plus rapide. Après une entame de saison très éclectique, ce sera retour aux fondamentaux et les fans de la salle rock à guitares y retrouveront leurs petits. Enfin, “petits”, il y a essentiellement du lourd. Cantat et son Détroit (complet en 5 minutes hier matin) ainsi que Fauve et Shaka Ponk, c’est déjà mort, et d’autres prennent le même chemin, qui se passent de présentation : Black Rebel Motorcycle Club (5/02), la diva du metal Tarja Turunen (7/02), Pete Doherty et ses Babyshambles (14/02), l’ex-Louise Attaque Gaëtan Roussel (13/03), François Hadji-Lazaro avec Pigalle (14/03), Yodelice (28/03). Et, peut-être, Renan Luce début avril – « on attend les dernières confirmations », indique un David Lespès qui croise les doigts.


Le programmateur du Kraka n’en oublie pas pour autant la découverte. Ainsi pousse-t-il sa date d’ouverture avec Red Fang (21/01), le groupe stoner à la mode aux States, « hyper-puissant mais qui sait jouer avec le second degré sous ses faux airs de bande de bûcherons barbus ». Et de rappeler que, lors de son 1er passage ici, à l’Heretic Club, ce sont quelque 200 personnes qu’il avait fallu refuser...

Autres plateaux qu’il veut défendre, l’insaisissable Elyas Khan (signé à Bordeaux, chez Vicious Circle) plus les Belges trip-pop de Joy Wellboy (6/03) ; et Cats On Trees, duo elle au piano, lui à la batterie pour une pop « qui peut faire penser tantôt à K’s Choice, tantôt à Shannon Wright ». Avec, en soutien, John & The Volta, « groupe d’ici auquel on croit vraiment, co-accompagné par les salles de la Smac d’agglo » (11/04).

www.krakatoa.org 

 

Rocher : on lève (un peu) le pied
N’allez pas croire que le coeur de la salle cenonnaise a frôlé la fusion avec ses quelque 90 concerts en trois mois. Si la nouvelle plaquette de Palmer ne compte “que” 70 dates, c’est d’abord pour des raisons de calendrier, explique le directeur artistique Patrick Duval : « Sur cette période de l’année, on doit plus composer avec d’autres événement tout aussi importants pour la Ville de Cenon : festival des lycéens, Juniors du développement durable, etc. Il y a aussi plus de vacances, et plus d’événements hors les murs, le Carnaval des deux Rives, le Festival des Hauts de Garonne... » 


N’empêche, les 70 ne rentreront pas dans cette colonne, alors on va d’abord parer au plus pressé, pour revenir à la rentrée sur les coups de coeur du programmateur. En attendant, faisons confiance à son nez expert pour prédire ce qu’il faut réserver avant qu’il ne soit trop tard : l’Italien Raphaël Gualazzi et son jazz-pop souriant, idéalement tombé pour la Saint-Valentin (14/02), le grand retour des Têtes Raides (14/03), Aldebert et ses « Enfantillages 2 » (20/03), le reggae de Patrice (21/03), le trompettiste jazz qui n’en finit plus de monter Ibrahim Maalouf (29/03), l’immense Paco Ibáñez (8/04), la grande prêtresse Brigitte Fontaine (12/04) « et probablement aussi le guitariste Thibault Cauvin qui a une solide base de fans, ici, chez lui » (18/04). 


Dans les “peut-être”, on ajoutera les deux rappeurs du semestre Kaaris (7/03) et Disiz (15/03), le trublion Oldelaf (13/03) et la Malienne Rokia Traoré (4/04). Un conseil, guettez la plaquette toute fraîche à paraître incessamment, ça vous fera un parfait cahier de vacances ! •
www.lerocherdepalmer.fr

Sébastien Le Jeune


Photo : Trois salles, trois guitares : Lisa Leblanc à Barbey, Babyshambles au Krakatoa, Paco Ibáñez au Rocher.
© Pascale Boislard / D. Clifford-WENN / Stéphane Barbier

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.