Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le show commence en 2017 PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 20 Décembre 2013 07:00

Une façade d’un blanc immaculé, une forme atypique, vaguement trapézoïdale, et une jauge de 2000 à 10 000 spectateurs offrant la possibilité d’accueillir des spectacles mais aussi des rencontres sportives.

En 2017, théoriquement en septembre, l’agglomération bordelaise disposera enfin de la grande salle de spectacles qu’elle attend depuis plusieurs années : « on va enfin mettre fin à l’exception bordelaise, s’est félicité hier Vincent Feltesse, le président de la CUB. Nous étions la seule grande ville de France à ne pas avoir de grande salle de spectacle. Cette salle est très belle. Elle aura une vocation d’abord culturelle mais aussi sportive. 112 manifestations artistiques y seront organisées chaque année, ainsi que 9 événements sportifs. Il y aura un partenariat avec la scène locale, notamment la SMAC. Le milieu artistique et culturel de l’agglomération souffre, cette salle était un besoin.»



« Un galet de béton blanc »


Ce nouvel écrin est l’oeuvre de l’architecte Rudy Ricciotti. Aux côtés de Lagardère Unlimited, DV Construction et Bouygues Energie, il fait partie d’un groupement qui sera chargé, sous réserve que la phase de négociation prévue avec la CUB aboutisse, du financement, de la construction et de l’exploitation de la salle pendant 20 ans, dans le cadre d’un contrat de concession de travaux publics.
« Le jury s’est prononcé à l’unanimité, s’est félicitée Françoise Cartron, la vice-présidente de la CUB qui présidait la commission ayant choisi ce projet. La signature architecturale est très forte, elle rappelle un galet lisse de béton blanc et aussi l’univers du numérique. C’est une salle du XXIe siècle.»
à l’intérieur de la salle, la scène se situera le long de la fosse, là où se trouvera, le cas échéant, un terrain de sport. Pour un match de basket ou de hand, des gradins amovibles seront installés à la place de la scène. « Nous sommes en configuration Zénith , reprend Françoise Cartron. Donc l’acoustique sera excellente.» « Cette salle correspond à ce que nous souhaitions car l’isolation phonique assurera la tranquillité des riverains », ajoute Conchita Lacuey, députée de la Gironde et adjointe au maire de Floirac.
Le projet est évalué à 62 M€, dont près de 50 M€ pris en charge par la CUB. Les travaux devraient débuter en septembre 2015. • 
Olivier Saint-Faustin

Photo : Sur la rive droite, au débouché du futur pont Jean-Jacques Bosc, la future salle de spectacle interpellera d’abord par son architecture atypique. La jauge permettra d’accueillir de 2000 à 10 000 spectateurs pour des spectacles ou des manifestations sportives © AGENCE RUDY RICCIOTTI

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.