Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le A : Un tremplin... au pied de la lettre PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 08 Janvier 2014 07:00

Demain jeudi, démarre la 2e édition de Bordeaux Mon Tremplin, le tremplin inter-quartiers mis en place par la Ville. L’occasion de revenir sur le groupe vainqueur de la première, Le A, dont la trajectoire a pris depuis des allures de petite success story.


« À regarder en arrière, je ne pensais pas que ça aurait pu progresser tant que ça en un an ! » lâche Ita Duclair, qui joue guitare et chant dans le quartet pop. Une foule de concerts et non des moindres, un entourage pro qui s’est considérablement étoffé, un album en préparation pour ce premier trimestre : pas mal pour un groupe qui n’avait que quelques mois d’existence lorsqu’il a emporté le premier tremplin inter-quartiers – « quelques semaines avant le tremplin, on jouait encore sans batterie », se souvient-elle. 


Pourtant, les récompenses ne sont à première vue pas aussi importantes que d’autres tremplins concurrents : 1000€, deux scènes assurées à la Fête de la musique et à la Fête du fleuve ou du vin, et une résidence à la Rock School Barbey. « Mais ça ne s’est pas arrêté là : la mairie nous a proposé plusieurs autres dates bien rémunérées grâce auxquelles on a pu finaliser l’enregistrement de l’album. Et puis, ça nous a permis de toucher des publics très divers, notamment à la Fête du fleuve où on jouait juste avant Christophe Maé. »



« Les bonnes personnes »

De fil en aiguille, ce sont surtout les contacts professionnels qui se sont renforcés : « Ça nous fait rencontrer les bonnes personnes. » Après leur prestation à la Fête du fleuve, Nicolas Cabos, de Barbey, leur a proposé d’intégrer le dispositif 
Rock School Pro : « Une sacrée chance : on a eu droit à des résidences, en plus de l’accès gratuit aux studios de répétition. Ça nous a aussi permis de rencontrer Guillaume Mangier, de la Pépinière du Krakatoa, à Mérignac. Avec Nico, ils ont été très complémentaires : Nico nous a aidé pour la musique, Guillaume nous a conseillé pour la comm’ ou les démarches pour la sortie de l’album. »


Il y a eu aussi la rencontre avec d’autres groupes, devenus des amis réunis au sein du collectif des Disques du Fennec (on retrouvera son fondateur Alex Cabanac en lice au tremplin avec Alex&Glo). Ou encore celle avec Francis Vidal, le boss de l’asso organisatrice de concerts Allez Les Filles : « ALF nous a pas mal fait jouer. On a remporté leur tremplin “Jupées mais rock”, on y a gagné une résidence et une date au Rock’Sane de Bergerac. Surtout, c’est grâce à Francis qu’on a pu faire la première partie de Vampire Weekend au Rocher en juillet : le meilleur concert de notre vie ! »


Joli parcours en un an, donc. Il n’y a “plus qu’à” sortir l’album – annoncé plus rock – sur un label (de préférence), croiser les doigts pour de bons retours, trouver un tourneur... Et passer pro bientôt ? « Si la chance continue d’être de notre côté, je l’espère : c’est mon rêve ! » •


Sébastien Le Jeune

Prochaine date, ce samedi 11, à 21h à l’Antidote, 4€
www.le-a-music.fr et lalettrea.bandcamp.com


Mon Tremplin : 8 Quartiers, 9 dates
Tous les concerts sont gratuits. Finale le 15 février à 21h à la Rock School Barbey, entrée libre.
Janvier
Quartier Caudéran
Elvis Deppute, Upheaval Down, Bloom, Premier Degré, et Jokers Attack. La Pergola, le 9 à 20h30.
Grand-Parc / Paul-Doumer
Dance To The End, Cats In Bangkok, Brooke Shaper, Yademo, et Fourbe Nuit. Centre d’animation du Grand-Parc, le 11 à 20h30.
Saint-Michel / Nansouty / Saint-Genès
Keurspi, Earling, François Cha, Cénesthésie, et Awenh. Auditorium du Lycée Saint-Genès, le 12 à 20h30.
Centre
Little Comet-Aly, Casablanca, Plane Aggy, Atom, et Scarzello & Lys Sweet Five. Salle Wresinsky, le 18 à 20h30.
Bordeaux Maritime (nord)
Kusillo Trio, Tample, WattSpirit, La Belle SF, et Enfant d’Afrique. Salle du Point du jour/Pierre-
Tachou, le 25 à 20h30.
Février
Bordeaux Sud
Sudsika, Trane, Kinky Tone, Boka & Max, et Nino De Alli. Salle Son Tay, le 1er à 20h30.
La Bastide
Vinnies and The Bastard, Alex&Glo, Pascal Lambert, Stupid People, et Dirty Tacos. Centre d’animation Bastide-Queyries, le 7 à 20h30.
Victor-Hugo / Saint-Augustin
Seven-Pointed Star, Archi Deep & The Monkeyshakers, The Klonk, Orel Arnold, et Joe La Fougue et Les Termites. Salle Quintin-Loucheur, le 8 à 20h30.

Photo : Émeline, Ita et Blandine : même formation qu’il y a un an, sauf Mickaël qui a remplacé Clem à la batterie © Axel Bride

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.