Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Coeur de Rocher : les chouchous du programmateur PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 10 Janvier 2014 07:00

Comme promis, retour sur le programme d’un premier semestre encore très dense au Rocher de Palmer, à Cenon, avec les coups de coeur de son directeur artistique Patrick Duval.


Avec plus de 70 dates en moins de six mois, pas facile de résumer une demi-saison. Alors on a demandé au programmateur du lieu de partager quelques-uns de ses favoris. Forcément, ils sont à chercher surtout du côté du jazz et des musiques du monde, le “coeur de métier” de Musiques de nuit, l’asso historique qui programmait en itinérant bien avant de s’installer à Cenon. Le premier n’est autre que le Balanescu Quartet, des légendes de l’avant-garde qui jouent demain samedi* – ça tombe bien. « Je suis si admiratif de ce qu’ils font que je voulais les inviter depuis longtemps. C’est représentatif du travail que j’aime présenter : ces gars sortent du répertoire contemporain pour s’ouvrir à Kraftwerk, Björk ou les Pet Shop Boys, une manière de rendre abordable toutes les musiques. »

Style différent mais même esprit derrière le choix du pianiste jazz Mike Westbrook (11/02) : « Un vieux monsieur qui a la classe. On l’accueille dans le cadre de l’expo Sigma du CAPC avec “Glad Days”, un hommage au poète William Blake. Ses compos sont toujours magnifiques, à l’écriture subtile qui parvient rendre les musiques les plus exigeantes accessibles au plus grand nombre. »


Dans le même rayon, Patrick Duval craque pour Krakauer et son jazz klezmer (14/03) autant que pour les Italiens Gianmaria Testa-Gabrielle Mirabassi réunis autour de leur ami l’écrivain engagé Erri de Luca (6/02). Un seul mot : « J’adore ! » Idem côté musiques du monde : impossible pour lui de départager des figures aussi rares que Tomatito le géant de la guitare flamenco (6/06) ou les noces du oud et du jazz célébrées par un Dhafer Youssef jamais venu à Bordeaux (15/04).


Et rien côté rock pour le faire chavirer ? « Si, Emily Jane White – encore un personnage, qui défend une ligne. Oui, son dernier album est très noir mais qu’est-ce que c’est beau ! » À voir le 3 avril.•

SLJ 


* 20h30, 10-17€ (offre rentrée : 1 achetée, 1 offerte – au guichet du Rocher uniquement).
www.lerocherdepalmer.fr

À lire aussi sur Bordeaux7.com : Concerts : L’année 2014 s’annonce rudement bien

Photo : Le virtuose roumain du violon Alexander Bălănescu en quartet, demain soir. © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.