Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Péripé'Cirque : Tout le Cubzaguais entre en piste PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 30 Janvier 2014 18:00

Deviendra festival ou pas ? Il est encore trop tôt pour le dire mais, annoncé comme un “temps fort cirque” dans la saison du Champ de Foire de Saint-André-de-Cubzac, Péripé’Cirque, qui démarre demain et dure jusqu’au 19 février, a déjà la saveur d’un festival.


Car, pour un coup de sonde né d’une simple opportunité de programmation, Péripé’Cirque premier du nom balaie large, tant pour le bassin couvert – quatre communes vues comme autant de « Lieux d’expression circassienne protégée », de Cubzac-les-Ponts à Peujard, le tout restant à moins d’une demi-heure de voiture de Bordeaux – que par la variété des propositions, sept au total pour 13 représentations (hors scolaires). Et propose en sus des petits à-côtés, ateliers, bords de scène et exposition.


Une exposition à la médiathèque de Saint-André et au Champ de Foire consacrée aux Clowns sans frontières, l’ONG qui se bat depuis vingt ans pour un « droit à l’enfance » dans les camps de réfugiés, les centres pour enfants des rues, les prisons, les orphelinats du monde entier. C’est aussi à eux qu’iront les bénéfices de la soirée d’ouverture, demain soir, où se produiront dès 18h la Cie Hydragon, les élèves de l’École de cirque de Bordeaux et, enfin, les artistes de Clowns sans frontières eux-mêmes.



Trois grands, trois petits

Dans la foulée, au Champ de Foire, on verra se succéder trois spectacles. D’abord les Franco-Catalans de la Cridacompany avec « Mañana es mañana », où le quatuor déroule son humour funambule entre danse, clowneries et jongleries (le 4 à 20h30, dès 8 ans). Puis viendra le tour d’un clown, d’un vrai, d’un comme on en fait plus, d’un barbu en plus : Bonaventure Gacon dans « Par le Boudu », un Boudu « fier d’être méchant et seul ». Pas conventionnel donc, et à réserver aux 14 ans et plus (le 12 à 20h30). Enfin, « Marathon », où Sébastien Wojdan, l’un des fondateurs de la compagnie bretonne Galapiat Cirque, expose seul ses forces, ses faiblesses, sa rage et ses prises de risque, sur fond de musiques de transe. Deux ans de création pour un cirque à vif (le 14 à 20h30, dès 6 ans).


Ailleurs, on verra de plus petites formes : très petites même pour les Zampanos et leur « plus petit chapiteau du monde », posé à Peujard pour 4 représentations du « Cercle boîteux de mon imaginaire » (le 5 à 10h30 et 15h, le 8 à 11h et 16h, dès 4 ans) ; ou pour le « Vu » de la Cie toulousaine Sacékripa, drolatique solo d’une poétique lenteur aux franges du théâtre d’objets, à Cubzac-les-Ponts (le 13 à 19h et le 15 à 16h). Sacékripa qu’on retrouvera pour finir à Saint-Laurent-d’Arce avec leur autre création récente, « Marée basse », toujours du cirque d’objets mais en duo cette fois (le 18 à 15h et 19h, le 19 à 10h30 et 15h). • SLJ 


Tarif : 7-13€ sauf les Zampanos et « Vu » (4-6€) et la soirée d’ouverture (prix libre).
www.lechampdefoire.org

Photo : Sébastien Wojdan, de la Cie Galapiat Cirque, du spectacle à couteaux tirés © Sébastien Armengol

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.