Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Ramdam militant, vendredi soir au Conservatoire PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 30 Janvier 2014 07:00

Afin de protester contre le désengagement de l’État, le Conservatoire de Bordeaux s’associe à d’autres établissements de France pour une Nuit des Conservatoires, demain soir.


Ils sont au moins une dizaine dans l’Hexagone à avoir répondu à l’appel du Spedic, le Syndicat des personnels de direction des conservatoires, d’organiser ce 31 janvier une Nuit commune, où chacun ouvrira ses portes au public. L’idée est de montrer à tous le dynamisme et le caractère innovant de ces structures, tout en envoyant un message à l’attention des décideurs.


« La participation de l’État a chuté de 59% en huit ans, souligne Jean-Luc Portelli, directeur du Conservatoire de Bordeaux. Ce budget était surtout fléché sur les cycles pré-professionnel, la formation des artistes. Et la baisse va continuer : de 6% de notre budget total, il pourrait bientôt ne plus rien avoir du tout. Certes, 285 000€ en 2013, 196 000€ en 2014, ça n’est pas énorme dans un budget global de 8 millions d’euros. Mais, chaque désengagement crée un déséquilibre qui nous fragilise et, de manière indirecte, c’est la mission d’orientation professionnelle du Conservatoire qui pourrait être remise en cause à terme si d’autres sources comme la Région ou d’autres ne prennent pas le relais. En soi, je ne serais pas contre une telle remise en question, une réflexion, soumettre les formations à une évaluation... C’est le manque de concertation de la part de l’État qui me paraît inacceptable. Dans l’immédiat, Bordeaux et d’autres villes “riches” vont arriver à compenser, mais c’est par solidarité pour les autres que nous nous joignons au mouvement. On profitera donc de cette soirée pour donner du sens à notre action, faire connaître notre projet, rencontrer nos publics. »


Au programme de cette Nuit, demain soir de 17h30 à 22h30, des ateliers, cours et autres initiations interactives (danses, chants...), des répétitions publiques, des concerts, des curiosités comme du concert-théâtre, du sound painting ou un bal Renaissance et, promet-on, encore bien des surprises. Plus des interventions dans le tram C pour inviter et guider les voyageurs vers la grande maison. •

Sébastien Le Jeune 


Détails des horaires dans l’agenda de www.bordeaux.fr 

Photo : Concerts, ateliers, cours et autres surprises sont au programme de cette soirée engagée. © Jean-Marie Colin

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.