Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Spécial Festival d'Angoulême : Pas très catholique, ce Winshluss... Avec des albums à gagner ! PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 31 Janvier 2014 07:00

Tout lui réussit, alors il ose tout, Winshluss, le dessinateur rochelais désormais installé à Bordeaux. Même s’attaquer à la sainte Bible dans « In God We Trust ». Retenu dans la sélection officielle du 41e Festival d’Angoulême, un album aussi gentiment iconoclaste que férocement hilarant. 


Qu’il décroche à nouveau le Fauve d’Or ou pas, une chose est sûre : le bouquin se vend déjà bien. Certainement parce que le volume intrigue, avec sa couverture sérieuse et son titre qui claque, comme pour mieux réserver l’effet de surprise sur son contenu : 100 pages de pure déconne aux styles variés, du strip qui tape là où ça fait mal entrecoupé de fausses pubs et autres intermédes potaches. Mais il marche aussi sur la seule foi du nom de l’auteur : Winshluss, alias Vincent Parronaud, est une des grandes figures de la scène indé, déjà couronné à Angoulême avec son précédent, « Pinocchio » – il y a cinq ans déjà –, coréalisateur avec Marjane Satrapi des films « Persepolis » (primé à Cannes et aux Césars) et « Poulet aux prunes », invité du Musée des Arts décoratifs de Paris pour une expo rétrospective...


Pourquoi ce projet ? « Il y a vingt ans, parler de religion m’aurait paru obsolète, explique l’auteur. Mais, peu à peu, en observant le retour en force de certains mots, de certaines attitudes réactionnaires, bref, de choses qu’on croyait révolues, ce désastre intellectuel qui nous renvoie aux années 1930, j’ai ressenti le besoin de me plonger là-dedans en revenant à la racine, la Bible, celle des chrétiens, des catholiques. Je viens d’une famille d’athées alors tout ça avait toujours été mystérieux pour moi et, pourtant, on est tous “génétiquement” contaminés par ce truc – tout notre modèle de valeurs politiques, économiques ou morales en découlent. » 


Le résultat de ses cogitations, une Bible revue et corrigée où un Dieu débonnaire crée Ève (ou Dave, selon) pour qu’Adam ait quelqu’un avec qui jouer au badminton, où « Moïse 3D » tient ses pouvoirs d’un buisson radioactif, où Jésus meurt en croix après un pari stupide avec Ponce Pilate, où Dieu prouve qu’il est plus balèze que Superman... Et où, au passage, ce sont surtout les interdits de l’Église, les curés pédophiles, les Témoins de Jéhovah et autres sectes qui en prennent sérieusement pour leur grade. 


Rassurons nos lecteurs catho hardcore (si nous en avons), il n’y pas non plus de quoi crier au blasphème. Et ce n’était pas le but : « Je savais vraiment où je mettais les pieds, reprend Winshluss. Mon but n’était pas de provoquer, je n’entre même pas sur le terrain du dogme, ça n’en vaut pas la peine. Tout ça n’a d’autre but que de ricaner, c’est lisible, populaire et gentil, pas pamphlétaire ou revendicatif. J’avais juste en tête cet esprit libertaire des années 1970 – celui d’“Hara-Kiri”, de “Fluide” ou de “MAD” – qui a disparu et qui nous manque aujourd’hui. »


Alors qu’il a beaucoup d’autres choses sur le feu (un court-métrage qui s’achève, un long en cours d’écriture, un projet d’adaptation en ciné d’animation de son « Smart Monkey »...), voilà donc Winshluss en route pour Angoulême avec ce « truc de comptoir assumé, qui fait appel au rire primitif »... Avec une chance de rafler le Fauve ? « Pour “Pinocchio” j’avais déjà été très surpris, alors celui-là... » • 


Sébastien Le Jeune


Winshluss (avec Fred Boniaud, Annomane, Cizo et Céline Merrien), «In God We Trust» (Les Requins Marteaux), en vente à la Fnac, 25€

Avec la Fnac et Bordeaux7.com, gagnez un exemplaire de cet album. Pour participer au tirage au sort, vous avez jusqu'au lundi 3 février à 15h pour donner la bonne réponse à cette question :

«Quel est le Prix qu'ont remporté à Cannes Winshluss et Marjane Satrapi pour "Persepolis" ?»

Envoyez votre réponse à info@bordeaux7.com en n'omettant pas d'indiquer vos nom et prénom exacts.

Les cinq gagnants pourront retirer leur album directement à la Fnac Sainte-Catherine.

Photo : Grâce à la méthode d’aquagym Jean Baptiste, Jésus est de taille à se mesurer à Ponce Pilate. © Winshluss - Les Requins Marteaux

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.