Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Événement : Improximation interdite PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 04 Février 2014 10:44

Quatre soirées aux couleurs du théâtre d’improvisation : c’est le retour d’Exigeons l’impRossible, le mini-festival des Restons Calmes, dès demain à la Halle des Chartrons.


Le théâtre d’impro, il en existe une quantité de formes différentes, et ce n’est pas le moindre des mérites de cet événement que d’en offrir trois. Tout le monde connaît a priori la base de cet art développé il y a une trentaine d’années par les Québécois : le public donne un thème, les acteurs improvisent un sketch autour. Dans le “Deus Ex Machina” proposé demain, l’une des formes les plus exigeantes de l’impro, c’est toujours le public qui donne les thèmes, mais il s’agit d’improvisations longues, deux fois 45 minutes. « Pour tenir la durée, les comédiens imaginent souvent deux histoires autour du thème pour les faire converger à la fin, explique Dominique Provenza, comédien lui-même et chargé de la comm’ au sein de l’association forte d’une quarantaine de membres. Une autre technique est de savoir faire vivre le décor, le lieu où se situe l’action. Tout ça, on l’apprend au cours de stages avec des professionnels. » 


Autre forme atypique, le catch d’impro à l’affiche de la soirée de jeudi. Là, ça se joue façon match par équipes, costumées s’il vous plaît, avec seulement 5 secondes pour réfléchir au thème donné par l’arbitre et se lancer. En contrepartie, tous les coups sont permis et l’arbitre ferme les yeux – ou siffle des fautes arbitraires... Comme du vrai catch US. 
La discipline-reine, le match d’impro, s’invite pour les deux dernières soirées, vendredi et samedi. Chaque soir, les Restons Calmes reçoivent une équipe extérieure : vendredi les Niortais d’Alinéa, et samedi des Nantais que la réputation précède, la Troupe du Malin. Un facteur important dans le choix des invitations – mais pas le seul : « C’est vrai qu’on entendait beaucoup parler d’eux comme d’une très bonne équipe, reprend Dominique 
Provenza. Mais, surtout, on a pu jouer contre eux à Nantes en décembre et ils nous ont plu : ils partagent avec nous la volonté de construire une histoire, et cette façon de jouer “premier degré”, où chacun essaie de donner à son personnage, de penser comme lui. » Un conseil, réservez en ligne pour éviter les longues files d’attente ! • SLJ


Tarif 4-8€ (4€ étudiants demain et jeudi). Infos et réservations via www.restonscalmes.com

Photo : Lors d’un catch d’impro, tous les coups sont permis, l’arbitre ferme les yeux. © Michaël Grand

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.