Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Nottingham Palace : "Robin des Bois" déjà carton de l'année à la Patinoire PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 06 Février 2014 07:00

Monter une comédie musicale de nos jours, c’est un peu la roulette russe : ça passe ou ça casse. Le « Robin des Bois » “grand luxe” avec M. Pokora, lui, a tout gagné : succès critique – élu meilleur musical de l’année – et surtout succès public phénoménal. À Bordeaux, début mars, c’est déjà quasi complet !


Il est rarissime qu’un show atteigne les 200 dates dans l’Hexagone comme ce « Robin des Bois – Ne renoncez jamais ». C’est que, partout, c’est la frénésie dans les billetteries : ouverte pour quatre représentations à la Patinoire Mériadeck à l’origine, on en est maintenant à un total de sept entre le 5 et le 10 mars ! Et six d’entre elles sont virtuellement complètes, seul le dernier ajout en date, le lundi 10, laissant encore le choix des bonnes places. 


Les raisons d’un tel succès ? Ses initiales sont MP, évidemment : « On ne va pas se mentir, le fait que Matt Pokora ait le rôle-titre, avec toute sa base de fans derrière lui, ça aide », concède Stéphanie Bédard, qui incarne la dulcinée du héros, Marianne. Mais ça ne suffit pas. Au-delà du casting béton – notamment dans les coulisses avec Roberto “Le Roi Soleil” Ciurleo à la direction artistique, Hakim “Les 10 Commandements” Ghorab à la chorégraphie, le couturier des stars Stéphane Rolland aux costumes, des Corneille ou David Halliday à la musique... – l’équipe a su donner une grosse louche de romance à l’histoire tout en en gardant la sève. 



Deux heures de romance non-stop

« C’est un peu un mélange du vrai “Robin” et de “Roméo et Juliette”, reprend la chanteuse-comédienne québécoise. L’action se situe 15 ans après la vraie histoire. Robin s’est éloigné de Sherwood pour poursuivre sa mission, laissant Marianne seule avec un fils dont il ignore l’existence, Adrien. Celui-ci tombe en amour avec la fille du Sheriff de Nottingham, et... » Et, forcément, ça ne va pas plaire à l’affreux Sheriff, forçant Robin à revenir régler tout ça. « C’est une histoire comme on en a besoin aujourd’hui, une histoire de soulèvement contre l’injustice, une histoire de solidarité qui rappelle qu’à plusieurs, on est plus forts. » 


L’une des principales particularités de ce show de près de deux heures, c’est la musique sans interruption ou presque : quasiment aucun texte de transition entre les chansons, tout est dans les paroles et dans le jeu : « C’est assez spécial, note celle qui avait débuté par “Star Academy” puis la comédie musicale outre-Atlantique. Une succession de tableaux en chansons – je n’ai que quatre lignes de texte ! Tout le défi est de réussir à faire vivre son personnage et à faire comprendre l’histoire en chantant tout le temps. »



Une belle aventure pour Stéphanie

Pour Stéphanie Bédard qui, comme de nombreux artistes de la Belle Province, cherchait à percer en France, être retenue à l’affiche d’un tel blockbuster a été une belle surprise : « Le casting de la comédie musicale avait lieu deux jours après mon élimination de “The Voice”, émission grâce à laquelle des millions de téléspectateurs français m’ont découverte. Quelques mois plus tard, alors que je travaillais sur mon album solo, j’ai appris que j’étais prise ! Je me dis que j’ai beaucoup de chance de partager la vie d’une telle troupe et une si belle aventure pendant un an. Et puis, j’ai découvert ce public français si différent du public québécois : il vous attend à la sortie ou à l’hôtel, vous remercie sur Facebook... C’est très touchant ! À chaque fois que le timing le permet, je m’arrête pour les autographes et les photos. »


Et le public féminin, pas trop jaloux de la voir aux bras du beau Matt ? « Non, je crois que j’ai réussi à m’attirer la sympathie des demoiselles – même si elles sont nombreuses à me dire que j’ai beaucoup de chance. En tout cas, je n’ai pas reçu de menaces de mort, si c’est ce que vous voulez savoir (rires) ! » •

Sébastien Le Jeune

Du 5 au 10 mars, 35-80€. Réservations via les réseaux habituels, www.box.fr ou au 05 56 48 26 26.

Photo : Stéphanie Bédard (photo de Une) : «On ne va pas se mentir, Matt Pokora dans le rôle-titre, ça aide... » © Julien_Cauvin - Starface

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.