Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Baroque’n’roll, les Surprises PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 07 Février 2014 18:00

Demain samedi, l’ensemble, Les Surprises, investit l’église Saint-Bruno avec sa dernière création, mêlant baroque et contemporain écrit pour ses instruments anciens. Osé et ambitieux.


Elle joue de la viole de gambe, lui des claviers – clavecin, orgue, orgue positif... – et tous deux partagent la même passion pour les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Passés par le Conservatoire de Paris notamment, c’est à Bordeaux que Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas ont choisi il y a un peu plus d’un an d’installer leur ensemble fondé il y a quatre ans, alors qu’ils avaient tout juste 20 ans. Pas seulement parce qu’elle est Bordelaise. « Parce qu’on s’est rendu compte qu’il y avait ici un public pour le baroque qui nous a tout de suite suivis, explique Juliette Guignard. Et puis, la raison d’être de l’ensemble est de nous permettre de nous exprimer, de créer nos propres programmes, et tant la Ville que le Département et la Région ont été sensibles à cela en nous apportant leur soutien. »


Tout jeunes, Les Surprises semblent déjà promis à une belle carrière : les récompenses individuelles comme collectives tombent les unes après les autres, les dates pleuvent (35 en France et à l’étranger cette saison), et leur premier disque a été encensé au point qu’ils étaient les invités de Radio France pour un concert autour de leur « Rebel de père en fils », où ils réinterprètent de l’opéra baroque en formation de chambre (le concert sera diffusé le 17 sur France Musique).


Avec le concert de demain soir intitulé « Métamorphoses baroques », ils s’essaient à un tout nouvel exercice : « Nous allons mettre en regard des transcriptions de Pachelbel, Bach ou encore Buxtehude avec des créations du jeune compositeur allemand Friedemann Brennecke écrites spécialement pour la formation deux violons-viole de gambe et orgue positif. » À découvrir les yeux fermés, ou avec des clés d’écoute délivrées demain, à 14h, au Goethe Institut (entrée libre, tél. 05 56 48 42 60). •

SLJ 


Demain à 20h30, en l’église Saint-Bruno, 8-13€. Réservations au 06 15 58 86 53.
www.les-surprises.fr 

Photo : Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas, 23 et 24 ans, donnent un coup de jeune au baroque © Zoé Grelier

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.