Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le musée d'ethnographie sort de sa réserve PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 05 Janvier 2011 21:36
On l’attendait pour l’automne dernier... Mais c’est finalement aujourd’hui que le musée d’Ethnographie de Bordeaux crie victoire avec l'ouverture de ses portes au public. Le «Meb» comme on l’appelle désormais s’affiche ainsi comme l’unique musée de l’université de Bordeaux. Chargé d’histoire, il est né au 19ème siècle avec la création de la faculté de médecine. Inaugurée hier dans le cadre de l’opération de requalification des locaux universitaires «Leyteire» de Bordeaux 2, la structure qui emploie neuf personnes proposera une exposition tous les six mois, reflétant une infime partie de sa collection, à savoir près de 5000 objets, dont l’essentiel est conservé dans la réserve au sous-sol. A cet endroit, quatre pièces sont vouées au stockage et les oeuvres sont classées selon leur composition. Au total, les lieux sont répartis sur 250m2 divisés en trois étages, espace café et salle d’atelier-projections inclus. «Le musée témoigne de la mixité entre enseignants, étudiants, chercheurs et public», relève Sophie Chave-Dartoen, directrice de l’établissement. Ainsi, en l’absence d’accrochage, la salle principale au rez-de-chaussée sera dédiée à la consultation de ressources documentaires papier. Le Meb collaborera également avec les festivals étudiants à l’image des journées du film ethnographique conduites par l’association L’autre.

Chinoiseries
Toutefois, pour l’heure, la programmation culturelle démarre avec l’exposition «Jonques», du nom de ces embarcations asiatiques à coque. Un choix qui ne laisse rien au hasard puisque ces maquettes, très rares constituent une des originalités de la collection du musée. De fait, elles étaient visibles au pavillon chinois de l’expo universelle de 1878. Composées de matériaux organiques fragiles (bois, cuir, corde...), la plupart de ces pièces ont été endommagées par les intempéries et les bactéries. Outre le chantier démarré en 2002, une phase de dépoussiérage et de restauration des objets a été nécessaire. Le projet des jonques a d’ailleurs bénéficié d’un financement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche à hauteur de 28 000 euros. La prochaine exposition, prévue à l’automne, sera intitulée «Les expériences de santé».• (CC)
A partir d’aujourd’hui 13h et jusqu’au 30 mars du lundi au vendredi 3ter place de la Victoire, accès rue Elie Gintrac, entrée libre. www.meb.u-bordeaux2.fr. Infos : 05 57 57 18 97
 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.