Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Anne-Sophie Girard : « Parfaite » toi-même ! avec des places et des livres à gagner PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 26 Février 2014 07:00

L’oeuf ou la poule ? Le spectacle ou le livre ? Derrière l’énorme best-seller qu’elle a co-signé avec sa soeur jumelle Marie-Aldine, « La Femme parfaite est une connasse », Anne-Sophie Girard avait déjà tous les ingrédients réunis dans son one woman show où elle « fait sa crâneuse ». Elle sera à Bordeaux en mars pour la première soirée à Barbey des filles de C’est Elles Comédie.

 


Pas facile de percer juste par son talent sur les planches dans un paysage comique français au bord de la saturation. On a beau être « la plus grande humoriste de sa génération » (grâce à son 1,80 m au garrot), s’être fait remarquer grâce au Jamel Comedy Club et être la bonne copine de Bérengère Krief, pas de quoi faire de vous la superstar du rire. À moins de se diversifier, comme l’a fait la Montpelliéraine : plateaux télé (sur France 4), apparitions chez d’autres humoristes (Omar et Fred, Bref...), chroniques radio dans « La Matinale » du Mouv’... et un livre pour lequel elle a appelé à la rescousse sa frangine journaliste. 


Ces deux “vraies filles” vont pousser plus loin et systématiser dans le bouquin la logique anti-connasse née dans le spectacle. La « connasse », pour les soeurs Girard, c’est un peu le « blond » de Gad Elmaleh, celle ou celui a qui tout réussit au point que ça énerve. La connasse, synonyme de la mythique “femme parfaite”, c’est celle qui arrive à ne pas faire mourir ses plantes vertes, qui n’est jamais malade, qui « peut manger ce qu’elle veut sans prendre un gramme », qui passe des vacances de rêve quand on a tous des vacances de merde, et peut vous sortir un « Quoi ? Tu regardes des films en VF ? »


Face à cela, les auteures s’insurgent et créent un véritable guide pour les femmes imparfaites. Ça se lit vite, avec un principe « une page, un conseil, une règle ou une théorie ». Même si, sur la longueur, le livre finit par ressembler à une compilation d’articles déconne tirés de magazines féminins, on rit souvent – mention spéciale au « top 5 des Nouvel-An les plus foireux », « le complexe de la machine à café » ou la « théorie de la Scarlett Johansson (ou comment un petit cochon a fait croire au monde entier qu’elle était une bombe sexuelle ». 


Sur scène, même mission, déculpabiliser les « filles normales » : les rondeurs, les mecs, les sorties en boîte où elle « perd toujours un truc, son portable ou sa dignité »... Le spectacle a mûri en se frottant au livre et à son succès, et l’humoriste se permet même désormais un clin d’oeil à l’ouvrage en toute fin de spectacle avec un tonitruant « Prends garde à toi, Marc Lévy ! » • 


Sébastien Le Jeune


Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard, «La Femme parfaite est une connasse» (J’ai Lu), 5€
«Soirée Connasses» avec «Anne-Sophie Girard fait sa crâneuse» plus DJ MeeMee et autres surprises, le 12 mars à Barbey, 20h, 15€ (hors frais de loc), en vente à la Fnac.





 

Avec la Fnac, C'est Elles Comédies et Bordeaux7.com, gagnez un exemplaire de ce livre PLUS une place pour la soirée du 12 mars ! Pour participer au tirage au sort, vous avez jusqu'au vendredi 7 mars à 15h pour donner la bonne réponse à cette question :

«Anne-Sophie Girard et Bérengère Krief ont monté à Paris un spectacle en commun avec deux autres copines. Comment s'appelle ce spectacle ?»

Envoyez votre réponse à info@bordeaux7.com en n'omettant pas d'indiquer vos nom et prénom exacts.

Les cinq gagnants pourront retirer leur livre directement à la Fnac Sainte-Catherine, et seront listés à l'entrée de Barbey.

 

 

Photo : Anne-Sophie Girard, des tonnes d’espièglerie pour décomplexer les « filles normales » © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.