Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Au Rocher, les Basques en force PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 04 Mars 2014 07:00

Que signifie être Basque aujourd’hui ? 
Tout au long du mois de mars, le Rocher de Palmer, à Cenon, accueille un Institut culturel basque bien décidé à donner un aperçu d’une culture entre tradition et modernité. Au menu, expo, conférence et concerts.


 

« Je n’ai rien contre les musées, mais une culture qui ne se renouvelle pas est une culture qui meurt. La culture basque est bien vivante autour de sa langue toujours très parlée. L’important pour cela, c’est à la fois de sauvegarder et transmettre notre patrimoine, mais aussi de montrer que les jeunes continuent de la faire vivre en s’exprimant à leur façon. » L’homme qui parle, c’est Pantxoa Etchegoin, le directeur de l’Institut culturel basque. Et “Akitania.eus” (eus comme “Euskadi”, Pays Basque), ce temps fort au Rocher, c’est son idée, une envie de « partager la culture basque avec le plus grand nombre » au travers de quelques-unes de ses facettes les plus emblématiques : le chant et la musique, et la création contemporaine.


Ce mardi soir, tous ces ingrédients seront réunis en ouverture. D’abord, à 18h30, sera vernie l’exposition d’un jeune photographe de Saint-Sébastien, Jon Cazenave, racontant en noir et blanc la quête de ses origines au Pays Basque nord (à voir jusqu’au 29 mars). Juste avant le concert à 19h30 d’un trio mêlant l’accordéoniste Philippe de Ezcurra, la violoniste Vanessa Ugarte et la chanteuse Kattalin Indaburu sur un répertoire entre traditionnel et contemporain (entrée libre).

On passera aussi de l’un à l’autre le 15 mars avec deux groupes très différents : l’Otxote Ertizka de Saint-Sébastien, du pur chant traditionnel à 12, et Hinka, jeune formation du Labourd avec ses propres compositions (20h30, 8-12€). Enfin, le 29 mars 18h, Pantxoa Etchegoin lui-même donnera une conférence sur « le chant basque », son importance et son histoire. Une conférence gratuite suivie d’un repas à thème dans la brasserie voisine Ze Rock (20h, 20€ sur réservation au 05 56 74 80 00). • SLJ


www.lerocherdepalmer.fr et www.eke.org 

 

Photo : Les jeunes d’Hinka s’inspirent des traditions de la culture basque pour mieux la renouveler. © Cristian martinez

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.