Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Les Boxers en play-offs : « On doit viser la finale » PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 07 Mars 2014 07:00

Après une saison régulière exceptionnelle, au terme de laquelle ils ont obtenu la deuxième place du championnat, les Boxers entament les play-offs demain face au septième, Dunkerque.

 

Forts de la confiance emmagasinée, les hockeyeurs bordelais abordent cette dernière ligne droite avec de hautes ambitions. Rencontre avec Martin Lacroix, l’entraîneur québécois de l’équipe girondine.



Martin Lacroix, comment jugez-vous le parcours de votre équipe jusque là ?

Ce n’est pas une surprise, même s’il y avait des interrogations au départ car je ne connaissais pas bien la ligue ni mes joueurs. Mais dès le camp d’entraînement en début de saison, je trouvais logique de placer les attentes assez haut. Notre parcours, avec 5 victoires à l’extérieur pour commencer, a ouvert les yeux à pas mal de monde. Deuxièmes avec 20 victoires sur 26, je suis très satisfait. Le groupe a démontré beaucoup de qualité, de caractère. On a un super esprit d’équipe, des joueurs qui s’entendent bien, de gros bosseurs. 


Les play-offs débutent ce week-end. Avec cette 2e place, les attentes sont très fortes, notamment de la part du public bordelais…

On l’a senti même durant la saison, avec une patinoire remplie, souvent à guichets fermés. C’était un peu la folie, dans le bon sens du terme. Donc oui, les attentes sont très fortes. C’est normal que l’on place la barre haut. Il y a tout ici pour jouer en ligue Magnus. Quand on regarde au niveau des assistances, les structures, avec cette patinoire, on fait partie des toutes meilleures équipes de France. Bordeaux et ses supporters tellement fidèles méritent une équipe de ligue Magnus. Après, on ne veut pas s’enflammer mais il faut être logique. On a terminé deuxièmes donc les attentes sont énormes et c’est normal. Mais ça ne nous fait pas peur. Dans ces play-offs, on va y aller un match à la fois, on sait que c’estc compliqué, qu’il y a des surprises, mais après avoir accompli ce que l’on a accompli, on doit viser la finale.



Le leader lyonnais, qui vous a battu deux fois (1-4 et 7-3), est le principal danger dans ces play-offs. Est-il possible de le battre ?

Ils ne sont pas injouables ! Je ne les juge pas sur les matchs perdus contre eux. Ils ont eu des défaites, des matchs compliqués... Force est d’admettre qu’ils sont favoris mais on ne fait pas de complexe. Si jamais on doit les affronter, ce qui ne pourra se produire qu’en finale, on sait qu’on sera outsider et c’est logique. On jouera notre chance mais d’ici là, le chemin est encore long, avec une belle équipe de Dunkerque à éliminer.



Une équipe que vous avez battue deux fois cette saison…

On s’est imposé chez eux aux tirs aux buts (3-4) et on les a battus ici à la mort subite (3-2). C’est une équipe capable de jouer physique. Elle a aussi du caractère, elle ne lâchera pas, surtout en play-offs. On ne prend pas cette série à la légère, au contraire. Mais on est confiants, on se sent bien.



La montée, c’est l’objectif du groupe ?

On n’en parle pas, c’est plus les gens autour de nous qui en parlent. Nous, on évite le sujet pour ne pas se mettre une pression supplémentaire. On va y aller un match à la fois mais on connaît nos capacités, on sait ce qu’on doit faire et après, on verra où on en sera dans un mois... •


Recueilli par OSF

Photo : Martin Lacroix, l’entraîneur des Boxers de Bordeaux, affiche sa confiance avant les play-offs © NINI CALIMOUTOU

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.