Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Football : Gillot s’en va, Bordeaux rêve de Zidane PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 12 Mai 2014 07:00

logo-girondins-de-bordeauxOSFSamedi, le dernier match de la saison à domicile des Girondins a été, et de loin, le plus riche en émotions.

 

Dans un stade pour une fois rempli et bouillant, les joueurs au scapulaire ont offert à leurs supporters ce qu’ils étaient venu chercher : contre l’éternel rival marseillais, l’invincibilité de Bordeaux sur sa pelouse, qui court depuis le 1er octobre 1977, a été prolongée d’une saison (1-1). Au-delà de ce résultat, qui a récompensé des Bordelais dont on se dit qu’ils auraient pu viser plus haut cette année s’ils avaient affiché la même abnégation chaque week-end, c’est surtout le sentiment de voir une page de l’histoire du club se tourner qui a dominé.

Plusieurs joueurs ont ainsi vécu leur dernière soirée au stade Chaban-Delmas. Matthieu Chalmé, David Bellion et surtout Carlos Henrique, le capitaine, quitteront le club dans quelques semaines. Après neuf années passées en Gironde, le solide Brésilien a été porté en triomphe par ses coéquipiers en fin de rencontre devant un virage sud qui scandait son nom. Après avoir effectué un long tour d’honneur, il s’est emparé du micro pour remercier ce public dont il était l’un des chouchous. ému et émouvant, les yeux rougis, il s’est présenté une dernière fois devant la presse : « la ligue 1 va me manquer, j’ai passé 9 ans ici, j’ai vécu beaucoup d’émotions et des désillusions aussi mais je vais garder uniquement les bons souvenirs. Je remercie tout le monde.»



Gillot a « fait le maximum »

Avant cela, l’information de la soirée était venue de Francis Gillot. Invité à réagir à une banderole du virage sud louant son travail depuis trois ans (« Gillot : votre respect, votre travail, nous ne l’oublierons jamais ! »), le coach a surpris tout son monde en confirmant la rumeur évoquant son départ, à un an de la fin de son contrat. Si l’info ne faisait plus guère de doute, son annonce au débotté détonne dans un club habitué à maîtriser d’une main de fer sa communication...

A l’heure du bilan, Francis Gillot quitte le club la tête haute : « on a fait une dernière année difficile mais on a travaillé, on a fait le maximum. On n’a pas eu de réussite cette année, mais je pense qu’on peut être fier de ce qu’on a fait. Ça c’est très bien passé pendant trois ans, au quotidien on s’est vraiment bien entendu et on part en bons termes, c’est assez rare pour le souligner.» à son crédit, deux qualifications européennes et une coupe de France. Avec un groupe qui s’est considérablement affaibli depuis trois ans, il était difficile d’espérer mieux.


Zidane à la rescousse ?

Désormais, la question est de savoir quel avenir se prépare le club, à un an de l’entrée dans son nouveau stade.
Zinedine Zidane tient la corde pour devenir le nouvel entraîneur. Le champion du monde 1998 se serait vu proposer par les Girondins un contrat de deux ans. Après Laurent Blanc, il serait le deuxième joueur de la génération dorée de 1998 à connaître sa première expérience sur un banc de touche à Bordeaux.
Si le pari peut paraître osé, l’aura du meilleur footballeur français de l’histoire, son réseau, notamment auprès du Real Madrid, avec lequel il est actuellement sous contrat, et son expérience en tant que joueur pourraient créer un électrochoc dans un club moribond depuis plusieurs saisons.
Pour M6, le coup médiatique serait 


retentissant et dans la stratégie de reconquête d’un public bordelais lassé par le niveau de jeu actuel, il permettrait d’enclencher une dynamique positive. Difficile en effet d’imaginer Zidane, dont le nom a été scandé samedi par le virage sud (« Zizou à Bordeaux »), prendre la tête du groupe actuel sans y apporter quelques renforts de poids...
« On parle de Zidane ici à Bordeaux, a poursuivi Francis Gillot. C’est une personne reconnue mondialement, ça veut dire que le poste que j’avais est un poste important. J’étais fier de le tenir pendant trois ans et j’espère que le club va avoir une autre dynamique. Je souhaite au prochain entraîneur beaucoup de réussite.»

L’ex-joueur des Girondins ne se prononcera sur son avenir qu’après la finale de la ligue des Champions, le 24 mai prochain. •

OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.