Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Girondins : le pari Sagnol PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 26 Mai 2014 06:00

Les Girondins ont leur nouvel entraîneur: Willy Sagnol a signé ce vendredi un contrat de 3 ans avec le club bordelais. Il aura la lourde de tâche de faire renouer le FCGB avec le haut du classement et la compétition européenne.

 

Entraîneur de l’équipe de France espoirs, Willy Sagnol n’a jamais vraiment quitté le monde du ballon rond depuis 2009 et la fin d’une carrière sportive marquée par les succès. En effet, côté joueur, il fait partie des quelques Français à avoir brillé outre-Rhin, au sein du Bayern de Munich, durant 8 saisons. Il est également l’un des artisans du bon parcours de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 2006. Côté entraîneur, sa courte expérience avec les Bleuets (juillet 2013 - juin 2014) a été une réussite puisqu’il demeure invaincu (6 victoires et 2 nuls). 


Ainsi à Bordeaux, les supporters interrogés ce week-end semblent accueillir avec un certain enthousiasme la nouvelle. « C’est un très bon choix pour relancer le club », estimait l’un d’entre eux. Cependant, l’idée finalement avortée d’un accord avec Zinedine Zidane a laissé des marques. 



Pas le Bleu qu’on espérait

De l’avis général, Zizou avait peu de chance d’entraîner les Marines et Blancs. Pourtant, la déception est réelle : « On est déçu mais ce n’était pas réaliste », résument Jacques et son fils Théo, tous deux fervents supporters du club girondin. D’autres, comme François, estiment que l’ancien numéro 10 français n’a jamais été sérieusement envisagé : « Je n’y croyais pas, [le club] manque de moyens financiers. »

Il est vrai que, lorsqu’on voit l’importance que prend Zidane en tant qu’entraîneur adjoint au sein du Real de Madrid, vainqueur samedi de la Ligue des Champions, on peut douter de la capacité d’attraction du club girondin face à la superstar madrilène. Malgré les contacts, bien réels, entre Zizou et le club bordelais, l’idée qu’un accord ait pu être trouvé entre les deux parties semble avec le recul invraisemblable.



La jeunesse mise en avant

La déception passée, les Bordelais voient d’un bon oeil l’arrivée de Sagnol au poste d’entraîneur. Les supporters pensent notamment l’ancien international capable d’améliorer la communication entre joueurs et entraîneur, celle de Francis Gillot ayant été régulièrement la cible de critiques. Ainsi, alors que son prédécesseur est qualifié de « distant » par plusieurs Bordelais interrogés, Willy Sagnol est au contraire jugé proche des joueurs de part son âge et son caractère. Il correspond à la volonté de « fraîcheur, de jeunesse, de punch » exprimée par le président Jean-Louis Triaud lors de sa conférence de presse du 19 mai.

De plus, son statut d’ancien entraîneur de l’équipe de France espoirs peut laisser présager une plus grande importance donnée aux jeunes au sein de l’équipe, jeunes qu’il aura l’occasion de faire progresser durant ses 3 années de contrat. À ce sujet, certains supporters comme Gentien pensent que son lien fort avec le Bayern de Munich, en tant qu’ancien joueur et actuel membre de la cellule de recrutement, pourrait éventuellement conduire à des accords entre les deux clubs. Reste que, comme Laurent Blanc en 2007, Willy Sagnol entraînera Bordeaux sans avoir jamais entraîné un club auparavant. Espérons qu’il connaisse le même succès.



Maxime Gravier

Photo : L’arrivée de Sagnol, actuel entraîneur des Bleuets, est plutôt vue d’un bon oeil par les supporters © AFP / ERIC FEFERBERG

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.