Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Willy Sagnol : « Pour marquer des buts, il faut accepter d’en prendre » PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 11 Juin 2014 06:00

Il s’exprime d’une voix posée, pèse ses mots, dégage une belle assurance et tient un discours résolument optimisme.

 

 

Hier, pour son premier grand oral face à la presse depuis sa nomination comme entraîneur des Girondins, Willy Sagnol a réalisé un sans-faute. « Les Girondins sont un club qui a une vraie histoire, un vrai passé, explique-t-il. Quand l’opportunité de venir ici s’est présentée, j’étais forcément favorable à un début de carrière en club dans un club comme les Girondins, qui a su garder un esprit familial. (...) Je suis excité, fier, impatient, que des sentiments positifs. J’espère qu’ils perdureront le plus longtemps possible, ce sera bon signe.»
Positiver, redonner le moral aux supporters, lassés par des années Gillot où l’image du club a déclinée malgré des résultats corrects au regard des moyens accordés à l’ex-coach, ce sera l’une des missions principales du nouvel homme fort bordelais, engagé pour trois saisons « minimum », selon Jean-Louis Triaud. Si le président a admis s’être rendu deux fois à Madrid pour convaincre Zinedine Zidane de signer à Bordeaux, expliquant « avoir monté un projet qui n’a pas reçu son agrément », il s’est empressé de préciser que Willy Sagnol « n’était pas un plan B mais un plan A qui venait chronologiquement après les démarches entreprises avec Zidane. (...) C’est un homme qui nous est apparu réfléchi, résolu, déterminé, avec beaucoup d’idées.»

Un « besoin de spectacle »
Pour reconquérir le coeur des fans désabusés, Bordeaux a donc privilégié un homme encore assez neuf au poste d’entraîneur. La mission fixée par les Girondins à leur nouveau coach, elle, semble tenir en deux mots : du jeu et des jeunes.
Quand il évoque le premier objectif, Willy Sagnol se montre séduisant : « si je vous dis que j’ai envie de jouer à neuf défenseurs, vous ne me croirez pas, si je vous dis que l’on va marquer six buts à tous les matches, vous ne me croirez pas non plus. Moi, je suis plus proche d’un jeu offensif assez large. Je pars du principe que pour marquer des buts, il faut accepter d’en prendre aussi. Bordeaux a besoin de beaucoup de monde dans le stade, a besoin de spectacle. Les gens viennent au stade pour voir des buts. C’est une garantie que l’on peut donner : oui, il y aura des buts. Au Bayern, on m’a fait comprendre que pour avoir des grandes performances, il faut éprouver beaucoup de plaisir. Et pour éprouver du plaisir sur un terrain, il faut jouer, avoir le ballon, s’amuser avec, c’est ce que je vais essayer de faire avec les Girondins.»
Des propos enthousiasmants, qui devraient plaire aux supporters. A moins d’un an de l’entrée dans le nouveau stade, l’opération " on remplit les tribunes " est enclenchée.

La carte jeunes
Le deuxième objectif, et c’est peut-être là où le bât blesse, c’est qu’il faudra mettre en place ce jeu offensif avec, pour l’essentiel, les jeunes espoirs du club... « Il y a des postes qui vont être pris, on a certaines priorité, reprend Sagnol. Mais il y a aussi beaucoup de jeunes joueurs de qualité au club qui méritent leur chance. La préparation nous donnera beaucoup d’indications.»
Le recrutement d’un défenseur central, « une priorité, même une obligation », selon Triaud, paraît entendue. Mapou Yanga-Mbiwa, actuellement à Newcastle, est toujours dans le viseur mais pour le président, il présente « le défaut majeur » d’avoir « un salaire pas très accessible aux budgets français.» Pour le reste, Sagnol décidera des postes à cibler lorsqu’il aura évalué le potentiel de l’effectif mis à sa disposition : « si l’on doit se renforcer, ce sera qualitativement et pas quantitativement. Des cibles sont déjà identifiées.»

« Faire mieux »
Prévue à l’origine le 26 juin, la reprise de l’entraînement a été fixée au 30 juin. Avant la 1re journée, le 9 août à Montpellier, l’équipe effectuera deux stages, à Divonne-les-Bains et en Italie.
Pour la saison à venir, aucun objectif n’a été fixé à Willy Sagnol, mais le coach se dit « ambitieux » : « j’ai toujours été connu pour avoir beaucoup d’ambitions, donc j’en ai pour les Girondins. (...) Bordeaux a terminé 7e, avec le 7e budget. En venant à Bordeaux, j’ai forcément envie de faire mieux que ce qui a été fait jusqu’à présent.» Un espoir partagé par les fans bordelais. •

 

OSF

Photo : Willy Sagnol s’est engagé pour trois saisons avec les Girondins de Bordeaux © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.