Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Rugby : L’Union se teste loin de ses bases PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 29 Août 2014 06:00

LOGO UBBPour le moment, tout va bien à l’UBB. Vainqueurs de leurs deux premiers matchs de la saison, les protégés de Raphaël Ibanez effectuent demain leur premier déplacement sur la pelouse du FC Grenoble.

 

Jusqu’à présent, le manager général s’est largement appuyé, avec réussite (victoires 18-9 contre Lyon et 30-21 face au Racing Metro), sur un groupe ayant fait ses preuves la saison dernière, incluant les recrues avec parcimonie.
 Demain, au stade des Alpes, il devrait cette fois offrir leur chance à des joueurs ayant peu ou pas joué depuis le lancement du championnat.
Les nouveaux venus Bertrand Guiry, Lionel Beauxis ou encore Sébastien Toafifenua devraient débuter, apportant ainsi leur envie et leur fraîcheur physique. A leurs côtés, la pépite fidjienne de l’Union, Met Talebula, pourrait également faire son retour. Touché au ligament du genou, le meilleur marqueur d’essais du dernier championnat n’a pas encore foulé la pelouse en match officiel. Son retour serait assurément une bonne nouvelle pour la puissance de feu offensive des Bordelo-Béglais.



4 déplacements en 5 journées

Le choix du staff d’injecter du sang neuf dans le groupe après les deux journées inaugurales est le fruit d’une réflexion liée aux prochaines échéances de la formation girondine. Dans ce Top 14 où les succès à l’extérieur sont une denrée toujours aussi rare (seulement quatre victoires à l’extérieur en quatorze rencontres lors des deux premières journées), la priorité de Raphaël Ibanez et Vincent Etcheto était de faire le plein de points lors des deux premiers rendez-vous à domicile. Car dans les semaines à venir, le programme de l’UBB va lui offrir de nombreuses occasions de se tester loin de ses bases.
Lors des cinq prochaines journées, Bordeaux ne recevra qu’une seule fois (Montpellier, le dimanche 14 septembre au stade Chaban-Delmas) alors qu’il devra se déplacer à quatre reprises (Grenoble demain, puis Toulon, La Rochelle et Brive). Au soir de la 7e journée, le club du président Laurent Marti pourrait se retrouver dans une situation délicate s’il éprouve autant de difficultés loin de la Gironde que la saison dernière (seulement deux victoires en treize déplacements, mais avec cinq bonus défensifs obtenus lors des défaites).
Pour rester au contact de grosses écuries qui, dans l’ensemble, n’ont pas raté leur départ, l’UBB sait ce qu’il lui reste à faire, même si la tâche s’annonce ardue. Battus deux fois malgré de belles prestations récompensées par un bonus défensif (30-26 à Clermont et 20-17 à Montpellier), Grenoble est déjà dans l’obligation de s’imposer. •

OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.