Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

UBB : Immense rendez-vous 
face au leader Montpelliérain PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 13 Septembre 2014 06:00

 

LOGO UBBBattue mais en net progrès la semaine dernière à Toulon (18-13, bonus défensif), l’Union Bordeaux-Bègles retrouve le stade Chaban-Delmas dimanche à 14h30 pour un choc face à l’un des autres gros bras du championnat, le Montpellier Hérault Rugby (MHR).

 

Et dans cette compétition très disputée qu’est le Top 14, la musique reste la même journée après journée : à domicile, quel que soit l’adversaire, même s’il occupe actuellement la première place, le droit à l’erreur n’existe pas. « Le MHR survole les débats dans ce championnat, prévient Raphaël Ibanez. Ils auront eu un jour de récupération supplémentaire et je crois savoir que tous les feux sont au vert concernant leur potentiel joueur avant ce match. Tous ces éléments là me font penser qu’on aura droit à un immense rendez-vous dimanche. Mais en même temps, quand on regarde notre parcours, on n’a pas le choix. La qualité de l’adversaire est reconnue mais on n’a pas le choix.»



Un « rappel à l’ordre » entendu

En ce début de championnat, le parcours de l’UBB, justement, a été quelque peu cahoteux. Si avec ses deux succès initiaux à domicile contre Lyon et le Racing Metro, l’Union a atteint l’objectif qu’elle s’était fixée, « validant » ainsi le travail effectué lors de la préparation, la déconvenue enregistrée à Grenoble (défaite 37-23, cinq essais encaissés) a obligé le coach à remettre les pendules à l’heure : « il y a eu un rappel à l’ordre sur les valeurs de base du rugby, l’engagement, l’agressivité et ce non match face à Grenoble nous l’a rappelé. Je n’avais pas le droit d’en vouloir aux joueurs à l’issue du match suivant, à Toulon, car ils ont apporté des réponses aux questions que je leur avais posé sur la base de l’engagement et de l’agressivité. Mais ça, c’est le minimum requis. Ça devrait être comme ça tous les week-ends.»



Efficacité obligatoire

Avec une seule défaite lors de la journée inaugurale et trois victoires depuis, Montpellier a confirmé d’entrée son statut de favori dans la course au Brennus. Si la formation de Fabien Galthié ne s’est déplacée qu’une fois pour le moment, c’était à Clermont et le succès arraché en Auvergne (20-21) n’est pas de nature à rassurer Raphaël Ibanez : « c’est une équipe capable de taper fort partout et à tout moment. Elle se retrouve aussi dans des principes de jeu assez similaires aux nôtres avec de la puissance sur la ligne d’avantage et elle a fait de sa défense une vraie marque de fabrique. ça fait beaucoup d’éléments qui justifient sa première place.»

Pour l’UBB, après des prestations pas totalement abouties, l’objectif sera de tenter de réaliser une performance qui puisse servir de base pour la suite de la saison : « je suis conscient qu’on a encore des pièces à ajouter au puzzle, c’est sûr. Ça peut se déclencher très rapidement et on peut aussi attendre un long moment. Il faut être patient mais, évidemment, la compétition nous oblige à être efficaces.» •

OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.