Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

L’Union en quête d’un premier coup à l’extérieur PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 19 Septembre 2014 06:00

 

LOGO UBBAu vu de sa capacité à jouer les yeux dans les yeux avec l’armada montpelliéraine, la semaine dernière, on serait tenté de dire que l’Union Bordeaux-Bègles a franchi un cap.

 

Cinquième du championnat après cette convaincante victoire (27-21) face à une formation qui se présentait à Chaban-Delmas dans la peau d’un leader sûr de sa force, l’équipe de Raphaël Ibanez doit maintenant confirmer ces bonnes dispositions loin de ses bases.
Car pour jouer les premiers rôles, il faut de temps à autre parvenir à ramener plus que le point de bonus défensif en déplacement. Un challenge de taille chaque semaine dans cette compétition très équilibrée qu’est le Top 14 : « gagner à l’extérieur dans ce championnat, c’est difficile, admet le manager girondin. ça n’arrive qu’à une voire deux équipes par week-end donc c’est assez rare, c’est précieux et ça se mérite. Espérons que tôt ou tard, mais le plus rapidement possible, ça arrivera à l’UBB.»



Gérer les moments chauds

Au moment d’attaquer deux rencontres face à des formations que l’on présente comme des candidates à la lutte pour le maintien (La Rochelle puis Brive la semaine prochaine), l’UBB rêve de réaliser un coup qui lui permettrait de basculer dans une autre sphère. Mais pour y parvenir, il faudra éviter de retomber dans les travers constatés à Grenoble lors de la troisième journée.
L’Union avait craquée, encaissant cinq essais (37-23), et ne s’était remise sur la bonne voie que la semaine suivante à Toulon (18-13) : « à Toulon, c’était encourageant parce qu’on a récolté un point de bonus défensif, explique Raphaël Ibanez. Mais c’était la conséquence d’une remise en question du groupe après la défaite et l’humiliation à Grenoble. J’espère qu’on a retenu la leçon. En terme d’engagement, d’agressivité, de lucidité dans les moments chauds, car il y en aura, ça peut être un exemple.»



« Imposer notre tempo »

Défaits lors de chacune de leurs trois sorties à l’extérieur, les promus Rochelais se montrent intraitables à domicile où ils ont nettement dominés Toulouse (37-25) puis Castres (41-16). Une solidité dont se méfie Raphaël Ibanez : « il n’y aura pas de surprise sur la volonté et l’engagement des Rochelais. Il faudra résister, oui, mais il faudra aussi faire mieux. L’une des clés, ce sera d’imposer notre tempo. On l’a fait de manière convaincante face à Montpellier, l’un des gros bras du Top 14. L’équipe a fait preuve de maîtrise à certains moments, je pense notamment à la fin de match. Il faudra être constant car La Rochelle est une équipe organisée, qui est en place, qui profite aussi du soutien inconditionnel de son public.»

Six jours seulement après leur dernière rencontre, soit deux de moins que leurs adversaires, les joueurs de l’UBB ont « manqué de répétitions collectives » cette semaine. Raison pour laquelle le coach devrait aligner demain soir une formation assez proche de celle qui s’est imposée contre Montpellier dimanche dernier. •

OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.