Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

BMX / Open Pro de Bordeaux : Un anniversaire qui va mettre le feu à la piste PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 17 Octobre 2014 06:00

Pour fêter le 10e anniversaire de l’Open Pro, qu’elle organise demain et dimanche sur la piste des Aubiers, la section BMX du Stade Bordelais-ASPTT a mis les petits plats dans les grands.

 

A l’origine, l’événement avait « une envergure nationale, explique Bruno Ripault, le président de la section BMX. Pendant plusieurs années, nous avions vraiment de grands champions. Puis, au fil des ans, c’est devenu un rendez-vous plus régional en raison du manque de moyens. Là, pour le 10e anniversaire, on voulu mettre de nouveau un coup de projecteur sur la compétition grâce à l’obtention du label UCI.»
Ce label, accordé par l’Union Cycliste Internationale, offre un nouveau relief à la compétition bordelaise car elle comptera pour les classements officiels de la saison : « il y a deux types de compétitions, reprend Bruno Ripault. A titre individuel, les pilotes marquent des points lors de chaque épreuve de l’UCI. Le but pour eux est de se qualifier pour le championnat du monde. Le deuxième enjeu est pour le pays du pilote dans la perspective des jeux olympiques.» En substance, plus les pilotes d’un pays obtiennent de points, plus celui-ci est bien classé et plus il obtient de qualifiés pour la compétition olympique.



Un « beau plateau » quand même

Doté d’un « prize pool » de 6000 euros, une somme importante pour une compétition de ce type, l’Open Pro de Bordeaux comptait attirer des têtes d’affiches renommées. Mais Bruno Ripault avoue une pointe de déception : « Nous sommes en fin de saison et beaucoup de pilotes qui devaient venir seront finalement absents, regrette-t-il. Au-delà de ça, on pensait attirer plus de pilotes de renom. On offre quand même une grosse prime de 6 000€ et les pilotes ne se déplacent pas... C’est décevant mais nous aurons quand même un beau plateau, très relevé.»

Si le local de l’étape, la star bordelaise Jauris Daudet, ne pourra pas être présent car il est tenu de participer à des compétitions aux Etats-Unis, d’autres pilotes renommés seront bien là : chez les garçons, on notera la présence d’Amidou Mir, champion du monde junior en 2013 et finaliste du championnat du monde pour sa première année en élite, et de Thomas Doucet, plusieurs fois finaliste au niveau européen.
Chez les dames, on retrouvera notamment Mégane Lajmi, troisième du championnat de France junior, Pauline Corlobé ou encore Marine Lacoste.



6000 spectateurs espérés

Demain et dimanche, plusieurs courses vont être organisées mais les principales, celles de l’Open Pro, se dérouleront samedi, de 15h30 à 18h30. « Nous aurons 35 à 40 pilotes chez les hommes et entre 15 et 20 chez les dames », précise le président, qui ajoute que les primes seront réparties de façon paritaire, une rareté dans le BMX.
Lors de chacun de ces deux jours de compétition, 3000 spectateurs sont espérés autour d’une piste des Aubiers qui a été refaite le mois dernier : « en 2012, l’organisation des championnats de France aux Quinconces avait été un vrai succès avec 40 000 spectateurs en trois jours. Cela nous avait donné un coup de boost qu’on avait notamment senti chez les licenciés. Notre but, c’est aussi d’attirer ce public qui avait découvert la discipline aux Quinconces. Et pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un spectacle assez impressionnant et hyper rapide. Quand on découvre, on est scotché ! » •

OSF

 

Demain (9h-19h) et dimanche (9h-17h), entrée gratuite. Infos : www.stadebordelais-bmx.com. Retransmission en direct sur le site et sur dailymotion

 

Photo : Si les plus grands champions seront absents, le plateau s’annonce malgré tout de haut niveau © Alexandre Goudroye

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.