Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Au Parc, les Girondins n’ont « rien à perdre » PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 24 Octobre 2014 06:00

 

logo-girondins-de-bordeauxOSFEvidemment, les Girondins, deuxièmes du championnat ex-aequo avec leur adversaire du week-end, le Paris SG, ne sont pas en crise.

 

Après dix journées, ce classement est même inespéré pour une équipe que l’on n’attendait pas à pareille fête avant l’entame de la saison. Mais l’appétit vient en mangeant et ces résultats, associés à une qualité de jeu que beaucoup ont loué lors des premiers matchs, ont accru les attentes et les espoirs autour de la formation au scapulaire.



La « mise au point » de Sagnol

Lundi dernier, au lendemain d’une performance assez calamiteuse contre Caen (1-1), qui suivait déjà une défaite à Reims (1-0), Willy Sagnol a donc rassemblé ses joueurs pour une grande discussion à bâton rompu. Objectif : relancer la machine et ne pas dilapider en quelques matchs le bénéfice d’une entame prometteuse : « il y a eu des choses à recadrer, explique le coach bordelais. Des comportements, des attitudes collectives à recadrer... On a beaucoup parlé avec les joueurs. (...) Je leur ai fait part de mon ressenti, de ce que j’attendais d’eux, de ce que je ne voulais pas voir, de ce que je voulais voir. C’est difficile de faire une "réunion de crise" quand on est troisième au classement mais je ressens que depuis quelques semaines, il y a quelques petites choses qui vont un peu moins bien et notre qualité de jeu s’en est ressentie. C’était important pour moi de faire une mise au point maintenant plutôt qu’à un moment où on serait dans le trou.»
« On a réussi un début de saison assez intéressant, confirme Jaroslav Plasil. On a peut-être un petit coup de mou. On est à une bonne place, deuxièmes ex-aequo, peut-être qu’on s’est un peu endormi. On va essayer de repartir vers l’avant le plus vite possible.»



Un PSG un peu moins bien ?

Cette mise au point et la perspective d’affronter les stars du PSG, demain sur leur pelouse du Parc des Princes, devraient largement suffire à assurer une implication maximale du onze bordelais.
De l’avis général, Paris fait un début de saison moyen. Le bilan des joueurs de la capitale, deuxièmes ex-aequo du championnat et premiers de leur groupe en Ligue des Champions, incite toutefois à relativiser cette impression... « On sait ce qu’ils valent, même s’ils ont quelques petites difficultés actuellement, note Willy Sagnol. ça reste la meilleure équipe de Ligue 1. C’est une équipe, en terme d’individualités, largement au-dessus des autres.»


« Aller gagner à Paris »

Demain, le PSG se présentera a priori sans son duo de star en attaque : Cavani est suspendu tandis qu’Ibrahimovic, blessé, ne sera sans doute pas remis à temps. Une aubaine pour les Girondins ? A voir, compte-tenu de la profondeur du banc parisien...
Au regard du déséquilibre des forces en présence, Willy sagnol estime que Bordeaux n’aura « rien à perdre » dans la capitale : « j’attends de mes joueurs qu’ils jouent pour aller gagner à Paris, assène-t-il. Qu’ils prennent des risques pour gagner. On sait qu’on n’a pas une équipe qui peut défendre, comme avaient fait Rennes ou Evian, donc on essaiera de faire un résultat par le jeu. On n’a pas le droit, en allant à Paris, de ne pas tout faire pour faire un bon match.»
Pas sûr que cela soit suffisant, mais c’est assurément le minimum requis. •

OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.