Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Girondins de Bordeaux : les supporters se préparent pour le nouveau stade PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 17 Novembre 2014 06:00

Si la présente saison des Girondins de Bordeaux ne sera vraisemblablement pas l’une des plus accomplies sur le plan sportif, elle marquera quoi qu’il arrive un tournant dans la longue histoire d’un club créé en 1881.

 

En mai prochain, la formation au scapulaire disputera son dernier match dans le vieux stade Chaban-Delmas, enceinte édifiée en 1938 et que les supporters les plus fervents appellent encore par son nom historique : le parc Lescure.
Lors de l’ultime partie de la saison, le 23 mai prochain contre Montpellier, Lamine Sané et ses partenaires inaugureront le nouveau stade du lac, un bijou ultramoderne de 42 000 places bien plus adapté aux exigences du football professionnel que la désuète arène des boulevards bordelais.

Pour le groupe de supporters des Ultramarines, qui encouragent les Marine et Blanc chaque week-end sur tous les terrains de France, cet événement justifie de « marquer le coup » d’une façon mémorable. Le 2 novembre dernier, lors de la rencontre contre Toulouse à Chaban, ils ont donné le coup d’envoi d’une campagne baptisée « adieu Lescure » qui les conduira jusqu’au premier rendre-vous dans le quartier du lac.



Deux tifos pour le déménagement

Contre Toulouse, le premier volet de cette campagne a consisté à vendre une série de cartes postales autocollantes retraçant les grandes heures du Parc Lescure : « c’est un gros pincement au cœur de quitter ce stade car il y a plein de souvenirs là-bas, se souvient Romain Manci, l’un des responsables des Ultramarines. J’ai le souvenir de ma première fois, de tous les bons moments avec des belles saisons comme celle du titre en 1999, la coupe d’Europe en 1996, le dernier titre en 2009…»

Les 10 cartes postales, vendues 10€, se sont arrachées : « il ne nous reste que 2500 autocollants sur 11 000, soit 250 pochettes !, apprécie Romain Manci. ça a super bien marché, les gens ont été réceptifs et solidaires.» Les fonds récoltés serviront à organiser deux tifos d’envergure : le dernier au parc Lescure et le premier dans le nouveau stade. « Un tifo (spectacle organisé dans les tribunes, ndlr), c’est toujours entre 3000 et 6000 euros, reprend le responsable. Là, on partirait sur une fourchette entre 20 000 et 45 000 euros ! Donc on sollicite l’ensemble des supporters des Girondins pour participer à la mise en place de ce projet. A Lescure, ce sera un grand tifo sur l’ensemble du stade. Il y aura des voiles, des feuilles de papier, des drapeaux, des banderoles, des litres et des litres de peinture… Pour le nouveau stade, nous sommes encore en pourparlers.»



« Fidéliser les supporters »
Dans les prochaines semaines, la campagne « adieu Lescure » prendra d’autres formes avec toujours l’objectif de « rassembler et fidéliser les supporters de toutes les générations, qu’ils soient de Bordeaux ou d’ailleurs.»
Le jour du dernier match contre Nantes à Lescure, le 9 mai prochain, les Ultras souhaitent ainsi organiser un grand rassemblement de fans du club sur une grande place bordelaise.

Puis viendra l’entrée dans le nouveau stade. Les Ultras l’ont visité à plusieurs reprises et ont été associés à certaines réflexions sur l’espace qu’ils occuperont, probablement sur le bas de la tribune sud : « il y a encore quelques détails sur lesquels on n’a pas été sollicités et qui posent problème, note Romain Manci. On est en pourparlers pour, on l’espère, faire évoluer les choses d’ici mai.» Dans un déménagement, il y a toujours des détails de dernière minute à régler... •

OSF

Photo : Pour le dernier match au parc Lescure, les Ultras comptent réaliser un tifo à l’échelle du stade © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.