Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Objectif pour les Girondins : « Faire le plein » à Chaban-Delmas PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 05 Décembre 2014 06:00

 

logo-girondins-de-bordeauxOSFLe bilan de la semaine décisive que vivent actuellement les Girondins, avec trois matchs de championnat au programme, peut encore être très positif.

 

C’est en substance ce qu’ont assuré les protagonistes qui se sont présentés hier après-midi devant la presse pour le traditionnel rendez-vous d’avant-match.
En filigrane, comprenez qu’après la victoire contre Lille dimanche dernier (1-0), le point arraché mercredi soir à Metz (0-0), au terme d’un match très pauvre que les locaux, avec un peu plus de réalisme, méritaient de gagner, était bien ce que l’équipe alignée en Lorraine pouvait espérer de mieux : « nos joueurs, notamment offensifs, n’ont pas forcément été au niveau auquel on les attendait, reconnaît Willy Sagnol. ça n’a rien à voir avec l’état d’esprit, car il était très bon, ils ont beaucoup couru, se sont dépensés. C’était plus dans la justesse technique qu’on a eu des difficultés.»

Pour que le bilan bascule du bon côté, la venue de Lorient au stade Chaban-Delmas, demain soir (20h), s’avère donc décisive. 


« Des joueurs motivés »

Car malgré ce bon point en Lorraine, Bordeaux a perdu du terrain dans la lutte qui l’oppose aux autres prétendants aux places d’honneur, derrière l’intouchable duo Paris-Marseille.
Alors qu’il ne reste que trois journées de championnat à disputer avant la trêve hivernale, plus un match de coupe de la Ligue (déplacement à Lille le 17 décembre), le coach girondin a bien insisté sur le fait que la perspective d’un printemps souriant se construit au début de l’hiver : « on sait que les points avant la trêve sont importants, prévient-il. C’est ce qui permet de bien basculer sur la deuxième partie de saison. J’ai des joueurs extrêmement motivés, ils ont envie de vivre une belle deuxième partie de saison et ils savent les efforts à fournir jusqu’à Noël.»
Pour le coach, l’objectif minimum avant les fêtes consiste donc à au moins « faire le plein à domicile.»



La belle série lorientaise

Il est donc impératif de s’imposer demain face aux Merlus puis le 21 décembre contre Lyon. Pour y parvenir, les Girondins disposent de plusieurs atouts, à commencer par l’implication d’un groupe où chaque joueur se sent concerné.
Selon Willy Sagnol, les nombreuses blessures et les rotations qu’elles ont impliquées ont tout de même eu un effet positif : « j’ai un groupe avec un très bon état d’esprit, apprécie-t-il. Les joueurs travaillent dur. Il y a eu beaucoup de rotations, par volonté ou par obligation, et cela nous a permis de concerner tout le monde. C’est une bonne chose car tous les joueurs sont prêts aujourd’hui à répondre aux défis de la Ligue 1.»

Le défi, demain, consistera à stopper une équipe de Lorient qui traverse sa meilleure période de la saison et reste sur trois résultats positifs (victoires contre Lens et à Toulouse, nul contre Marseille) : « c’est une équipe qui a été en difficultés pendant plusieurs semaines et qui a bien redressé la barre, observe le coach. (...) Lorient est une équipe qui a envie de jouer et tant mieux car nous aussi. J’espère que ça fera un bon match.» 
Les spectateurs bordelais aussi... •

OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.