Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Football : Bordeaux se méfie du canari blessé PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 12 Décembre 2014 06:00

 

logo-girondins-de-bordeauxOSFUn derby de l’Atlantique est toujours un match à part, surtout quand les protagonistes, Nantes et Bordeaux, évoluent dans les hautes sphères du championnat.

 

Certes, depuis quelques semaines, c’est surtout vrai pour les Girondins, cinquièmes du classement et qui restent sur une série de cinq victoires, un nul et une défaite, toutes compétitions confondues.
Les Canaris, eux, ont réalisé une excellente première partie de saison mais ils marquent le pas depuis le début du mois de novembre. Ils n’ont gagné qu’un de leurs six derniers matchs et viennent surtout d’enchaîner trois défaites, dégringolant du même coup au neuvième rang de la Ligue 1.
Alors, est-ce le bon moment de leur rendre visite à la Beaujoire ? Willy Sagnol est partagé... « Que Nantes soit sur une bonne ou une mauvaise dynamique, ça ne change pas grand chose pour nous, explique-t-il. C’est une sorte de derby et les joueurs connaissent l’importance de ces matchs-là par rapport à l’identité du club, par rapport à nos supporters. C’est un match avec une petite suprématie en jeu et les joueurs l’aborderont de la même façon que contre Toulouse, avec un esprit conquérant, même à l’extérieur.»



La « force morale » de Bordeaux

Au-delà d’une victoire de prestige face à un rival historique, Bordeaux va surtout tenter de surfer sur les belles performances qu’il réalise depuis quelques semaines.
Le succès contre Lorient (3-2), au terme d’un match enlevé au scénario palpitant, est venu donner du crédit aux intentions de jeu affichées par le coach bordelais depuis sa nomination à la tête du groupe. Les Girondins ont su gagner en se montrant séduisants et l’objectif, alors qu’il ne reste que trois rencontres à disputer avant la trêve, est de confirmer cet allant : « avec le staff, on espère que l’équipe garde ce qui a été bien contre Lorient et capitalise là-dessus, reprend Willy Sagnol. Changer de philosophie de jeu, ça prend toujours un peu de temps. Parfois ça marche comme contre Lorient, parfois moins comme contre Metz, mais c’est le football qui veut ça. Après, on essaie de travailler dur tous les jours pour que ça se reproduise le plus souvent possible.»
« Ce match, on l’aurait certainement perdu l’an passé, ajoute Julien Faubert. (...) ça nous donne une force morale qui va nous servir pour la suite.»



Une fin d’année « excitante »

Avec ce déplacement à Nantes, puis un autre à Lille mercredi, cette fois en coupe de la Ligue, avant de terminer l’année par la réception de Lyon, le menu des Girondins jusqu’à la trêve est particulièrement copieux.
Pour Julien Faubert, ces trois rendez-vous sont « excitants » et ils permettront « de voir l’avenir, où on sera et où on veut être.» Une analyse que partage Willy Sagnol : « c’est bientôt les vacances et tout le monde a besoin de cette semaine de vacances mais on a coeur de bien finir. On sait que nos objectifs vont dépendre des deux prochains matchs de championnat. (...) L’important, c’est de rester dans ce groupe d’équipes qui pourchassent les deux premiers, même si on les pourchassera sans jamais les toucher. Il faut rester dans ce groupe car il y a de belles places à jouer pour la fin de saison.» • 

OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.