Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Football : A Bordeaux, Lyon n’avait pas envie
 de faire des cadeaux PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 22 Décembre 2014 06:00

logo-girondins-de-bordeauxOSFLogiquement battus par une équipe de Lyon séduisante et inspirée, les Girondins ont subi une véritable correction devant leurs supporters pour terminer l’année (0-5), hier soir au stade Chaban-Delmas.

 

Et ce nouveau revers vient ponctuer d’une manière bien cruelle une première partie de saison pourtant pas si mauvaise (9 victoires, 4 nuls, 6 défaites). Toutefois, avec deux défaites contre Nantes (2-1) et Lyon en Ligue 1, auxquelles il faut ajouter une élimination contre Lille en coupe de la Ligue, c’est avec des idées noires en tête que Willy Sagnol et ses joueurs doivent entamer ce matin la trêve hivernale.
Au classement, les Marine et Blanc rétrogradent ainsi à la sixième place, dépassés par Monaco et sous la menace de Nantes, qui les talonne à une longueur. L’Europe en fin de saison est encore envisageable mais pour atteindre cet objectif, le coach Bordelais va devoir trouver des solutions dès le début d’année, alors que plusieurs joueurs seront absents pour cause de coupe d’Afrique des Nations...



Un bon début...

Pour contrer la puissance offensive du trio lyonnais N’Jie-Fekir-Lacazette, Willy Sagnol avait décidé d’aligner une défense à trois Pallois-Sané-Yambéré. Un choix qui portait ses fruits lors d’une première demi-heure où les visiteurs avaient la mainmise sur le ballon mais ne parvenaient guère à se montrer dangereux.
Les Girondins, eux, se montraient explosifs dès lors qu’ils récupéraient le cuir, grâce notamment à l’abatage de la paire Sertic-Plasil. Servi par un Touré très en jambes sur son aile gauche, Diabaté se créait ainsi la première occasion de la tête (3e) avant que Mariano (4e) puis de nouveau Diabaté (14e) ne portent le danger sur le but d’Anthony Lopes.

Auteurs d’une entame pleine d’énergie, les Bordelais finissaient par baisser de pied après la demi-heure de jeu. Moment choisi par les Lyonnais pour accélérer. La première alerte dans la belle organisation défensive bordelaise venait d’une perte de balle de Pallois qui offrait à N’Jie un face à face avec Carrasso, que le portier girondin remportait brillamment (37e).
Dès lors, les visiteurs multipliaient les occasions et c’est logiquement que Lacazette, trouvé en profondeur par Fékir, inscrivait le premier but d’une frappe imparable (0-1, 39e). Bordeaux faisait le dos rond et malgré deux autres situations chaudes (44e, 45e), les Marine et Blanc ne comptaient qu’un but de retard à la pause.



...puis un final cauchemardesque

Au retour des vestiaires, Saivet remplaçait Yambéré et Bordeaux revenait à une défense plus classique à quatre. Mais ce changement ne parvenait pas à enrayer le déclin des locaux.
Plus incisifs et profitant des largesses de la défense bordelaise, les Lyonnais doublaient la mise dès la 56e minute, suite à une mauvaise relance de Sané contré par Lacazette. A l’angle de la surface, Tolisso se faisait un plaisir de fusiller le pauvre Carrasso (0-2).
Lyon, qui se retrouvait à onze contre dix suite à l’expulsion méritée de Nicolas Pallois pour une faute en tant que dernier défenseur (65e), maîtrisait tranquillement la fin de rencontre face à une équipe de Bordeaux complètement démobilisée et désordonnée. Les Gones inscrivaient assez facilement trois autres buts par Fekir (0-3, 81e), Ferri (0-4, 85e) et Lacazette (0-5, 90e). Pour Bordeaux, les vacances vont faire du bien... • 

OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.