Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

UBB - Toulon : le choc samedi à Chaban-Delmas PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 20 Février 2015 18:00

UBB Saili SO PT« On a une équipe pour jouer le maintien, si on finit dans les six, ce ne sera pas normal, ce sera un exploit. » Vincent Etcheto aime le répéter, l’Union Bordeaux-Bègles n’est pas programmée pour une qualification en phases finales. Derrière ces paroles, une manière aussi d’enlever la pression à son effectif, diminué physiquement par les blessures et affecté mentalement par le dernier revers subi à Montpellier (34-24).


Demain, c’est un nouveau choc qui attend les Bordelo-Béglais face au leader toulonnais. Premiers ex-aequo, les joueurs de la Rade voudront venir chercher à Chaban-Delmas leur première victoire à l’extérieur depuis le 3 octobre. L’Union, entre deux eaux (6es, 40 pts), devra à tout prix s’imposer pour garder les cartes en mains.

Pas favoris
On commence à le savoir, les Bordelais sont (très) bons lorsqu’ils ne sont pas attendus. Mais une fois n’est pas coutume, la pression sera sur leurs épaules demain. Un sursaut d’orgueil est espéré, et tout autre résultat qu’une victoire face au champion d’Europe en titre constituerait une vraie déception.
Les Béglais ont déjà prouvé cette année qu’ils ne craignent personne à domicile, comme face à Clermont (51-21), Castres (59-7) ou Brive (46-10). Mais les Toulonnais, meilleure attaque du championnat et meilleure défense à l’extérieur avec seulement 12 essais encaissés, sont prévenus. Ils se déplaceront à Chaban avec un quinze de départ impressionnant malgré les absences de Giteau et Menini sur blessure, et de Guirado et Taofifenua protégés pour le Tournoi des 6 Nations. L’Union devra quant à elle faire une nouvelle fois avec des lignes arrières remaniées. Darly Domvo, Romain Lonca, et la paire de centres Rey – Le Bourhis sont toujours indisponibles. Il faudra donc trouver d’autres ressources pour percer le rideau défensif varois (Guitoune, Talebula ?).

Objectif : qualif’
« En cas de succès, il y a quelque chose de grand derrière. » Ludovic Loustau, préparateur physique de l’UBB, l’a avoué à demi-mot, l’Union pense à la qualification pour les phases finales. Et ce week-end pourrait déjà être décisif dans la course aux places qualificatives.
Sixièmes au classement, les joueurs de l’Union sont talonnés par Montpellier et Grenoble… qui s’affronteront demain soir. L’occasion est belle de créer l’écart sur l’une de ces deux équipes. Seulement 10 points séparent le Racing Métro (4e) et Brive (10e). Au milieu, les Bordelo-Béglais occupent pour l’instant la position de derniers qualifiés, et auraient la bonne idée de s’imposer demain pour regarder droit devant et un peu moins dans le rétroviseur.
D’autant que c’est un programme relevé qui attend l’Union Bordeaux-Bègles. La réception du Stade Français, puis des déplacements à Clermont, Castres ou Lyon, soit autant de matchs qu’il faudra bien négocier pour envisager un avenir séduisant. Les demi-finales du Top 14 auront lieu à Chaban-Delmas, il appartient désormais aux joueurs de les vivre sur le terrain… ou depuis les tribunes. • TBP

© Philippe Taris / sud ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.