Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

À Clermont, l’UBB va sortir ses jokers PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 13 Mars 2015 06:00

« Quand on se prend 50 points, on le garde en tête », concède Julien Pierre, le 2e ligne de Clermont qui attend avec impatience le match retour ce vendredi soir face à l’UBB, après leur cinglante défaite (51-21) à Bordeaux. Mais en plein Tournoi des 6 Nations, la donne sera 
forcément très différente.


 

Pour Julien Pierre, « on ne s’est pas basé seulement sur cette défaite et ce sentiment de revanche, cela ne serait pas assez pour battre cette équipe ». Il y a eu beaucoup de travail depuis, côté clermontois. Idem à l’Union, où le staff a beaucoup planché pour tirer les enseignements de la défaite sur le fil face au Stade Français la semaine dernière. Dès lundi, explique l’entraîneur de l’UBB, « on s’est attelé à relancer la machine ».


Mais, avec le Tournoi, c’est une équipe complètement remaniée qui va livrer bataille en Auvergne : car, en face, pas moins de 13 internationaux manquent à l’appel. L’occasion pour Raphaël Ibanez de sortir ses jokers, et de donner du temps de jeu à des Ben Venter, Ulrich Beyers ou encore Jayden Spence – tous arrivés en cours de saison et, depuis... plus rien ou presque. Cependant que, dans le rang des titulaires, la fatigue s’est ressentie pendant le match face aux Parisiens. La fatigue, et aussi, peut-être, un manque de concurrence. « Certaines performances face au Stade Français ont été moins bonnes, peut-être parce qu’il y a moins de remise en question », admet Vincent Etcheto, l’entraîneur des arrières.

« Relancer la concurrence »

Concrètement, sur le terrain, le XV n’est pas entièrement renouvelé, mais seuls 7 sont conservés. Ainsi, Baptiste Serin et Lionel Beauxis auront l’occasion de démontrer qu’ils forment une bonne alternative à la charnière Lesgourgues-Bernard. Souvent coiffé au poteau par Marais ou Botha, le deuxième ligne Julien Le Devedec sera titulaire. Et, donc, les “jokers” Beyers et Spence s’élanceront pour la première fois, l’un à l’arrière l’autre au centre. De quoi les remotiver, voire de bousculer les titulaires dans une saine émulation ? « Je n’attends qu’une chose, répond Ibanez : qu’ils sortent un grand match. Certains râlent, ils ont l’occasion de relancer la concurrence. Ça va beaucoup compter. » 


Pour le reste, l’équipe a retravaillé les fondamentaux, en particulier la fébrilité la poussant à rendre trop vite le ballon à l’adversaire : premiers temps de jeu, circulation... Mais « on ne va pas chercher à compliquer notre système de jeu, reprend le coach. On va revenir à des lancements plus directs, pour se retrouver, générer à nouveau de l’avancée. Je ne veux plus qu’on se retrouve à faire des passes inefficaces devant la défense ». Le mot de la fin pour Etcheto : « On n’y va pas en touristes. Ce sera très compliqué mais il faut croire en nous. On ne peut pas prévoir le scénario. » •

CLERMONT (2e) - UBB (7e)
Ce vendredi soir, 20h45, à Clermont (stade Michelin).

Photo : À l’aller, c’est l’UBB qui avait remporté la confrontation, 51 à 21
 © Archives L. Theillet / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.