Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Manon Viguier, sirène bordelaise en devenir PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 27 Mars 2015 06:00

À 16 ans, Manon Viguier fait déjà des vagues dans le milieu de la natation. Meilleure française dans sa catégorie d’âge, la nageuse des Girondins de Bordeaux pointe maintenant le bout de son nez au niveau Élite, et disputera les championnats de France de Limoges à partir du 31 mars.

 

Dans le classement toutes catégories confondues, qui regroupe aussi bien les stars de la natation que les jeunes espoirs, elle est 10e sur le 100 mètres crawl et 15e sur le 200 mètres, ses courses favorites. Elle n’avait que 4 ans lorsqu’elle a plongé pour la première fois dans le bassin de la piscine Judaïque. Aujourd’hui, elle s’entraîne 8 fois par semaine et s’inflige 30 à 45 minutes de musculation après chaque séance. Un vrai quotidien de championne.

Comme une pro
Scolarisée dans un lycée spécialisé pour les sportifs de haut niveau à Saint-Médard-en-Jalles, Manon bénéficie d’horaires aménagés. Une aide précieuse pour l’adolescente, qui passera son bac STMG l’année prochaine. « Mon emploi du temps est un peu contraignant. J’ai des entraînements tous les soirs et trois matins par semaine. Du coup, mes cours sont l’après-midi et ce sont mes parents qui font les allers-retours en voiture ». Un quotidien difficile, qui ne laisse que peu de place à l’amusement et aux soirées entre amies. « C’est un choix de vie que j’ai fait et que j’assume, explique Manon. Je fais ce qu’il me plaît, j’aurai toute ma vie pour sortir et m’amuser. » Une implication qui se ressent dans ses résultats mais qui ne l’empêche pas pour autant de profiter des week-ends et des vacances.

Comme une vrai pro, Manon bénéficie d’un suivi médical de la Fédération Française de Natation. Après les compétitions, elle a même parfois le droit à des contrôles anti-dopage. Et malgré son jeune âge, elle fait déjà partie des meilleures françaises. Alors dans ses séances d’entraînement, rien n’est laissé au hasard. Avec son entraîneur Bruno Ré, elle a par exemple peaufiné sa préparation pour atteindre son pic de forme lors des championnats de France à Limoges.

Objectif Tokyo
L’année dernière à Chartres, Manon avait eu le privilège de nager contre Camille Muffat en séries du 200 mètres nage libre. Elle s’était ensuite imposée dans la catégorie 15-16 ans. Cette année, elle nagera exclusivement dans la catégorie Élite, et y côtoiera les meilleures nageuses de l’Hexagone. « Ce sont juste des adversaires comme les autres, assure Manon. Je n’ai pas d’idole ou de modèle. J’y vais pour acquérir de l’expérience, accéder à la petite finale et tenter de battre mes records personnels. »

Malgré de très bons temps de référence pour son âge (57’’04 sur 100 m, et 2’04’’03 sur 200 m), la nageuse des Girondins manquera peut-être un peu d’expérience pour participer aux prochains Jeux Olympiques de Rio. « Je pense forcément aux J.O., mais ça serait prétentieux de dire que j’y participerai un jour. Pour les Jeux de Tokyo en 2020, j’aurai 22 ans et c’est déjà un objectif plus réaliste. » Même si le chemin est encore long, Manon avance déjà dans la bonne direction. • TBP

Photo : Manon Viguier © Quentin Salinier / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.