Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Kokkanakis, un kangourou de haute volée, décroche le Trophée Primrose PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 18 Mai 2015 06:00

Invité surprise du Tournoi Challenger ATP Primrose de Bordeaux, l’Australien Thanasi Kokkinakis s’est imposé ce dimanche face au Néerlandais Thiemo De Bakker.


 

À quoi ça tient, une victoire... Au départ, Kokkinakis était en partance pour le Tournoi de Rome (lire page suivante) mais un vol annulé et, hop, le voilà qui se rabattait sur Primrose. Une inscription de dernière minute à la compétition où il a donc dû passer par les qualifications alors que son statut de membre de l’équipe nationale australienne aurait pu l’en dispenser et même en faire une tête de série, pour peu qu’il se soit inscrit plus tôt.

Car du haut de ses 19 ans, Kokkinakis est considéré comme l’étoile montante de la raquette au pays des kangourous : finaliste de l’Open d’Australie Juniors et de l’US Open Juniors 2013, une victoire en Future à Saskatoon au Canada en 2014, un 4e tour du Masters 1000 d’Indian Wells cette année, l’homme est sur une bonne lancée.


Aussi méconnus du grand public que puissent être les deux noms qui barraient l’affiche de la finale hier sur le court de la rue Jules-Ferry, on avait tout de même affaire à deux cadors : Kokkinakis, 98e à l’ATP, le disputait à Thiemo De Bakker, 158e joueur mondial (40e en 2010). Et si la hiérarchie a été respectée, l’Australien a dû batailler ferme, jusqu’au tie-break du troisième set où le Néerlandais de 26 ans a sauvé cinq balles de match, pour empocher sa première victoire en Challenger (6-4, 1-6, 7-6). De quoi lui « apporter de la confiance » avant d’aborder Roland-Garros en “wild card” dans 15 jours.


Consolation pour le finaliste malheureux, celui-ci, associé à son compatriote Robin Haase, s’est adjugé la victoire de la finale du double juste après, face à la paire ukraino-française Stakhovsky-Pouille (6-3, 7-5). •

 

Photo : L’Australien Kokkinakis succède à Benneteau (2014) et Monfils (2013). © Quentin Salinier / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.