Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Ligue Europa : Un match nul décevant et prometteur à la fois PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 11 Décembre 2015 00:00

footGBLes Girondins de Bordeaux sont sortis sans gloire de la course à la Ligue Europa. Incapables de battre le Rubin Kazan sur leur pelouse du stade Matmut Atlantique, ils s’effacent sans avoir remporté la moindre victoire, derniers de leur groupe derrière Liverpool et Sion (0-0) qualifiés pour les 16e de finale, et les russes du Rubin Kazan qui finissent troisièmes.


Il n’y avait guère de suspense ce jeudi soir, Bordeaux étant déjà éliminé de la compétition avant même le coup d’envoi. Juste un sursaut d’orgueil à attendre de la part des joueurs et la curiosité de voir évoluer une équipe largement remaniée et rajeunie suite aux nombreuses blessures enregistrées dans l’effectif. Pour le reste, on ne s’attendait pas à grand chose. « La priorité c’est le match de dimanche en championnat face à Angers », avait même prévenu l’entraîneur Willy Sagnol, qui redoutait surtout d’enregistrer de nouvelles blessures à l’occasion de cette dernière rencontre  de coupe d’Europe.

Des jeunes prometteurs
Il n’y eu donc pas de miracle. Mais pas non plus de naufrage. Et même des choses intéressantes à voir, notamment du côté de la jeune garde, dans un match plutôt incisif et débridé.
Ce sont les Russes, par Kanunnikov, qui ont ouvert le score à la 31e minute sur un coup franc vite joué, prenant l’ascendant dans une première période un peu timide de la part des Marine et Blanc. « Rentrer à la mi-temps en n’ayant encaissé qu’un but était plutôt flatteur même si notre prestation était bonne »,
conviendra même Willy Sagnol en fin de match.
Mais au retour des vestiaires, Laborde égalisa sur un coup franc du jeune Valentin Vada (58e) puis les Girondins prenaient l’avantage grâce à Diego Rolan (63e). Mais un quart d’heure plus tard, ils se faisaient reprendre sur un but chanceux signé Ustinov, qui cherchait plus à centrer qu’à marquer.
Dommage donc, mais encourageant aussi. Car ce sont bien les Bordelais qui se sont montrés dominateurs la plupart du temps (jusqu’à l’expulsion de Guibert à la 86e minute), et les jeunes recrues n’ont pas démérité : Prior, Maulun, Laborde et surtout Vada (Argentin de 19 ans qui disputait son premier match avec les pros) ont montré de belles choses hier soir. C’est d’ailleurs ce que voulait retenir Willy Sagnol à la fin de la rencontre : « Que certains d’entre eux aient marqué des points ce soir, oui, c’est indéniable. La prestation de Valentin Vada m’a beaucoup plu », a souligné l’entraineur avant de tacler sèchement un autre jeune de la formation, dont l’engagement fut décevant : « je conseillerai à Kévin Soni de revoir le match et regarder la performance et les efforts de Valentin Vada. Soni devra se poser les bonnes questions s’il veut continuer à jouer dans le football professionnel.»
Lors du prochain match, dimanche à Angers en Ligue 1, une autre jeune recrue fera ses vrais débuts pro : l’attaquant Adam Ounas, 19 ans, vient de signer son premier contrat pro avec les Girondins.•

Photo G. Bonnaud / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.