Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Salut, merci, et à l’année prochaine ! Les 38 ans d'invincibilité face à l'OM tiennent toujours PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 21 Décembre 2015 01:00

Le score n’est pas très glorieux (1-1) mais, pour l’essentiel, l’honneur est sauf : le record d’invincibilité des Bordelais sur leur terrain face à l’OM tient toujours... et ce depuis 38 ans.

 

Et, à force de se l’entendre seriner à chacun de leurs passages dans les parages, les Olympiens finissent toujours par se prendre les pieds dans le tapis vert.
Rebelote hier soir, où les deux vieux ennemis disputaient la toute dernière rencontre de Ligue 1 de l’année 2015. Pourtant, les hommes de Míchel arrivaient pleins de bonnes intentions, entrant sur le terrain dans un 4-2-3-1 résolument off

ensif. En face, Sagnol débutait en 4-3-3 avec la paire Guilbert-Yambéré pour la charnière centrale, et devant Khazri et Ounas sur les ailes et Crivelli en pointe. Un dispositif qui s’est révélé assez adapté pour contrecarrer un OM conquérant en première période, dominant le temps de jeu (57,7% à la pause). Mais trop léger pour apporter le danger devant la cage de Mandanda – surtout avec tant de déchets dans la construction du jeu (moins de la moitié des passes réussies).

Finalement, c’est sur les phases de jeu arrêté qu’allaient se dessiner les meilleurs occasions – un gros tir de Barrada des 20 mètres, stoppé par Carrasso (22e) puis Khazri avec une frappe du droit des 25 mètres sans problème pour le portier marseillais (25e) – et dans les tribunes que se trouvait la vraie animation avec des Ultras bien remontés en vue du choc.

Coup pour coup
Au retour des vestiaires, si les velléités bordelaises ont refait surface très tôt (un caviar de Khazri pour Ounas à la 46e, sauvé par Mandanda), la pression de l’OM a fini par payer. Sur un corner tiré côté gauche par Barrada, Romao grillait la politesse à Saivet au premier poteau pour décroiser une tête imparable et inscrire son premier but en Ligue 1 cette saison (55e).

Mais Saivet allait se rattraper dans la minute, servant depuis son milieu de terrain Khazri pour un mouvement en deux temps avec Crivelli qui allait placer l’international tunisien dans le dos de la défense azur et blanche. Ne restait plus qu’à aligner Mandanda qui, cette fois, devait s’incliner (57e).

Pas franchement de quoi, hélas, redonner un coup de fouet aux hommes de Sagnol qui subiront jusqu’au bout les assauts de leurs adversaires, resserrés devant leur gardien Carrasso, en forme. Seul vrai éclat, Rolan, qui échouera à la toute dernière seconde avec un tir sur la transversale (92e).

En forme, cela ne s’applique pas vraiment aux deux forces en présence hier soir. Les Phocéens doivent s’en tenir à une 10e place pas folichonne. Quant aux Girondins, ils abordent la trève bons... 14es. Avec leur invincibilité comme bien maigre lot de consolation. •

 

Photo : Pas fous, les Olympiens : tout du long ils se sont attachés à neutraliser le talentueux Ounas jusqu’à son remplacement par Rolan à l’heure du jeu. © Laurent Theillet / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.