Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Les JSA en reconquête PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 25 Novembre 2016 06:00

 

JSAGBokUn nouveau coach : Christophe Henry. Un nouveau directeur : Hamid Mesbah. Depuis le début de la saison, c’est le grand ménage aux JSA. Les basketteurs en Nationale 2 pointent à la deuxième place de la poule A après huit journées de championnat, avec un petit point d’avance sur les sept équipes derrière.

Les Bordelais reçoivent leurs voisins de Meilhan-sur-Garonne, Garonne ASPTT demain soir au Palais des Sports. « Il faut se méfier de cette équipe, estime Christophe Henry. Elle était connue pour briller à domicile. C’est tout le contraire cette saison mais elle fait des gros coups à l’extérieur. Nous devons les stopper net chez nous. » 

Arrivé en août dernier, l’entraîneur originaire du Mans, 51 ans, ancien joueur en Pro B, a bien pris ses marques avec l’équipe. « On a eu beaucoup de blessures en début de saison mais on est passé entre les gouttes. Il y a un bon état d’esprit dans le groupe. » Avec deux seules défaites au compteur, les JSA visent cette année - au moins - les play-off. 

Un Palais des Sports souvent vide

Humble, Christophe Henry fait bosser ses gars matin et soir. « J’ai des joueurs pros et d’autres non, c’est le lot de la Nationale 2. Mais une bonne partie du groupe est capable d’être présente à l’entraînement » Parmi les historiques et leaders, il peut compter sur le capitaine Gauthier Darrigand, Alex Vialaret, Jeffrey Dalmat et Joris Ortega.

Dans cette poule A où évoluent à la fois des clubs du Sud-Ouest et du Sud-Est, les déplacements sont nombreux. Pas évident pour les organismes. « Quand on joue à Le Cannet ou le leader Golfe-Juan, on part la veille et on rentre souvent de nuit en bus», raconte le coach. Le lot de la Nationale 2, encore.

Les JSA ont dégringolé de la Pro B à la Nationale 2 en l’espace de trois ans. Ils jouent cette année avec un budget de 700 000€ et dans un Palais des Sports tout neuf mais souvent vide. « On a en moyenne 600 spectateurs par match. L’enceinte peut en accueillir 2 400 », avance Hamid Mesbah. Ancien directeur de l’Asvel, le célèbre club de basket-ball de Villeurbanne, le nouveau patron a une priorité : les JSA doivent conquérir un nouveau public cette saison.

Les basketteurs bordelais jouent souvent le samedi soir, jour pas forcément idéal pour attirer les étudiants et les fans de basket qui jouent en compétition ce jour de la semaine. « Nous avons la chance d’avoir une enceinte en plein de cœur de ville. Peu de métropoles peuvent se vanter d’avoir un tel équipement. A nous d’attirer plus de monde. »

Ce samedi, l’équipe de volley-ball féminine, les Burdis, jouera au Palais à 17h contre Mougins.  Les garçons enchaînent à 20h30. Les façades de l’équipement sportif, côté cours Victor-Hugo, ont été redécorées à l’effigie de deux équipes de sport collectif domicilées dans l’enceinte. Un même billet donne accès aux deux matchs. L’opération sera renouvelée en janvier.•

Réservations sur http://www.jsabordeauxbasket.fr/

Laurie Bosdecher

Photo : Christophe Henry, arrivé en août dernier et ici lors du match contre Marmande, vise les play-off pour son groupe, 2e de la poule A à l’issue de la 8e journée ©Archives Guillaume Bonnaud / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.