Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Girondins de Bordeaux/ Newcastle : l'Europe à la cool PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 06 Décembre 2012 12:43

Ce jeudi soir, au stade Chaban-Delmas, les Girondins retrouvent la Ligue Europa face à Newcastle pour une véritable finale de la poule D. Entre deux formations déjà qualifiées pour les 16e, l’unique enjeu consistera à obtenir la 1re place de ce mini-championnat.


Et cet objectif est moins anodin qu’il n’y paraît. Si les Girondins parviennent à conserver cette position qu’ils occupent depuis leur victoire à Bruges lors de la dernière journée (1-2) et le nul des Anglais contre le Maritimo Funchal (1-1), ils obtiendront le droit de disputer à domicile le match retour lors des rencontres à élimination directe. Un avantage, certes non négligeable, mais suffisant pour justifier un engagement total ? Non, si l’on en croit les déclarations de Francis Gillot hier en conférence de presse : «On est qualifié, c’est quand même le plus important, déclarait le coach girondin. (...) On a une grosse série qui arrive, la plus dure depuis le début de la saison, avec quatre matchs en 11 jours. J’ai voulu mobiliser tout le monde en faisant jouer des joueurs qui n’ont pas beaucoup joué jusqu’ici.»
La finale attendue ne sera donc qu’un ersatz. Car de son côté, Newcastle est aussi privé de nombreux joueurs, dont les Français Johan Cabaye et Gabriel Obertan, et l’entraîneur des Magpies, Alan Pardew, n’a jamais caché que la Ligue Europa n’était pas sa priorité. Avec deux équipes “bis”, pas sûr que les 18 à 20 000 spectateurs annoncés ce soir au stade assistent au spectacle pour lequel ils avaient payé leur billet... «Il y a des choix à faire, justifie Gillot. Tout le monde veut le beurre et l’argent du beurre ! On ne peut pas tout avoir, il faut s’adapter. Les joueurs ont fait ce qu’il fallait pour se qualifier en cinq matchs, on ne va quand même pas se plaindre. Il y a un match super intéressant contre Saint-Etienne jeudi prochain, ceux qui veulent voir un match à enjeu, ils le verront contre Saint-Etienne.»

Jeunes et vieux briscards
En attendant, un match aura quand même lieu ce soir et Francis Gillot compte sur ses remplaçants habituels pour obtenir le petit point de la 1re place. Le coach devrait aligner une équipe de vieux briscards à petit temps de jeu (Chalmé, Bellion) et de jeunes qui ont tout à prouver (Sacko, Poundjé). à la tête de ces Girondins new look, Grégory Sertic, choisi par l’entraîneur pour que ce «joueur d’avenir», dixit l’entraîneur, «passe un cap». «C’est une fierté pour moi, admet le jeune milieu. Comme l’a dit le coach, ce qui me manque c’est d’aboyer sur le terrain. J’espère que ça va me permettre de le faire. (...) En plus, il y a un bel enjeu qui est de finir premiers. Après, on a aussi à coeur de faire oublier le match aller (Bordeaux s’était incliné 3-0) et de prendre notre revanche.» • OSF


 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.