Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Coupe de France : « On joue pour vivre des moments comme ça » PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 08 Décembre 2012 08:00

La magie de la coupe de France passera-t-elle demain soir par le stade Sainte-Germaine ? A quelques semaines de Noël, c’est l’espoir que caressent les footballeurs amateurs du Stade Bordelais.


Après avoir éliminé Pau lors du tour précédent, (1-0, après prolongation), ils vont se frotter à une équipe professionnelle, les Chamois Niortais, à l’occasion du huitième tour de la plus mythique des compétitions françaises. « On s’était fixé comme objectif d’aller le plus loin possible en coupe de France, raconte Laurent Dauriac, l’entraîneur de l’équipe. Le club n’a pas d’histoire dans cette compétition donc on cherche un événement qui pourrait déclencher quelque chose, nous permettre de gagner en notoriété, de pouvoir attirer des bénévoles.»



« Il y a quelque chose à faire »

Vivre une belle aventure, attirer la lumière médiatique, à l’image de ce qu’avait réussi Libourne-Saint-Seurin il y a quelques années, c’est un rêve que le technicien bordelais et ses hommes comptent bien voir se réaliser : « cela sera difficile mais c’est jouable, affirme Gérard Roland, capitaine de l’équipe. J’ai joué à Beauvais, à Marseille, au Portugal, et quand on affrontait des équipes de division inférieure, on savait qu’ils seraient sur-motivés et que ce serait difficile. Avec l’envie, la motivation, les "petits" comblent souvent leur handicap technique et physique. On jouera notre carte à fond et je suis persuadé qu’il y a quelque chose à faire.» « J’ai vécu ce type de situations quand j’étais sur le banc à Libourne (entre 2000 et 2007, ndlr), ajoute Laurent Dauriac. Je m’attends à subir et nous serons probablement en difficulté dans la construction du jeu. Mais nous poserons des soucis à cette équipe et plus le temps passera, plus on se rapprochera d’un exploit. Après, on reste humble et comme entraîneur, il y a toujours l’appréhension de prendre une correction. Mais en tant qu’amateurs, on joue au foot pour vivre des moments comme ça.»



« éviter de se louper »

A match exceptionnel, préparation exceptionnelle. Cette semaine, Laurent Dauriac a ajouté un entraînement et organisé une séance vidéo pour décortiquer les forces et faiblesses des Chamois Niortais. Promus cette saison en CFA (l’équivalent de la 4e division), les Bordelais y occupent la 15e place avec un match de retard et un bilan mitigé de trois victoires, cinq nuls et quatre défaites. Si l’objectif prioritaire est le maintien, la coupe reste un événement à part : « la coupe, c’est une montée d’adrénaline que l’on n’a pas en championnat, explique Laurent Dauriac. Il faut éviter de se louper.» •

OSF

Photo : Contre Niort, les Bordelais veulent réaliser leur premier grand exploit en coupe. © JC LESSIEUR - STADE BORDELAIS

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.