Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Girondins de Bordeaux : Un nouveau nul qui
 ne fait pas avancer PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 17 Décembre 2012 07:45

Menés et réduits à 10 à la pause, les Girondins sont parvenus à arracher un point mérité, hier après-midi à Nancy, pour finir sur un match nul 1-1. Malgré ce résultat, Marc Planus et ses partenaires perdent deux places au classement de Ligue 1.


Car ce nouveau match nul, le 10e en 18 journée et le quatrième consécutif, ne permet pas de mettre un terme à la série négative des Marine et Blanc. Lors des cinq dernières journées, les hommes de Francis Gillot n’ont pris que quatre points sur quinze possibles. Et les espoirs de terminer la phase aller dans la roue des équipes de tête s’amenuise au fur et à mesure que les déceptions s’enchaînent. Pourtant, hier après-midi, après une première mi-temps pénible, Bordeaux s’est réveillé et avec un peu plus de réussite dans le dernier geste, Yoan Gouffran et ses coéquipiers auraient même pu obtenir un succès inespéré.



Un premier acte raté...


Mais il faut parfois se contenter du minimum. En cette période compliquée, Francis Gillot avait d’ailleurs choisi de revenir au système qui offre le plus de garanties à sa formation. Avec une défense à trois et deux attaquants, avec Nicolas Maurice-Belay au côté de Yoan Gouffran, le coach espérait sans doute que ses hommes retrouveraient un peu de l’allant perdu ces dernières semaines. Mais malgré les bonnes intentions affichées dans les premières minutes, Bordeaux retombait rapidement dans ses travers. Pressés par des Nancéiens très actifs et regroupés au milieu de terrain, dans un système en 3-5-2, Landry NGuemo et ses partenaires ne parvenaient pas à jouer vers l’avant. Un jeu latéral et stérile qui offrait des opportunités de contre à des locaux plus dynamiques. Après une première alerte sur corner, la tête de Puygrenier heurtant la barre transversale (26e), Nancy ouvrait logiquement le score sur une action consécutive à une grossière erreur de Benoît Trémoulinas. Violemment heurté par le genou de Helder quelques minutes plus tôt, le lutin bordelais était-il vraiment remis ? Toujours est-il qu’il ratait son interception sur une balle en profondeur destinée au Brésilien. Le centre lobé de ce dernier trouvait Bakar qui, de la tête, prenait le meilleur sur Marc Planus (1-0, 32e). Bordeaux essayait bien de réagir mais manquait de conviction dans ses tentatives (20e, 31e, 39e) et alors qu’on se dirigeait vers la pause, Poko récoltait un deuxième carton jaune pour une intervention mal maîtrisée (45e+2).



...un second bien meilleur


Cette infériorité numérique obligeait Francis Gillot à modifier ses plans au retour des vestiaires. Le coach sortait Trémoulinas pour Plasil et passait à une défense à quatre. Peut-être désorientés par leur supériorité numérique, les Nancéens perdaient désormais la bataille du milieu et Bordeaux se créait les meilleures occasions. Lancé en profondeur, Gouffran ratait un face à face avec Grégorini (48e) avant que Saivet, seul au point de penalty pour reprendre un ballon mal repoussé par le portier Lorrain, n’expédie la balle à côté (74e). Dans la minute suivante, le coaching de Gillot (sorties de NGuemo et Marice-Belay pour Bellion et Ben Khalfallah, 75e) finissait par payer. Lancé sur le côté droit, le Tunisien centrait en retrait pour Saivet, dont la reprise du plat du pied trouvait le petit filet (1-1, 76e). Pour ce Bordeaux laborieux, le nul est équitable. Après avoir joué 4 matchs en 11 jours, les Girondins vont disposer d’une semaine complète de repos avant
d’accueillir Troyes, samedi prochain. •

OSF

Photo : Une nouvelle fois tenus en échec, Yoan Gouffran et les Girondins n’avancent plus en Ligue 1. © AFP

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.