Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

UBB : Ibanez veut « des compétiteurs » PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 21 Décembre 2012 08:00

Après trois semaines de repos, les habituels titulaires de l’Union Bordeaux Bègles retrouvent le championnat ce soir face à l’épouvantail Clermontois.


Un choc contre une équipe auvergnate qui reste sur une performance de choix puisqu’elle vient de s’imposer deux fois en coupe d’Europe contre le Leinster rugby, actuel détenteur du trophée continental. « Cette équipe est exceptionnelle, souffle Raphaël Ibanez, qui a assisté à ces victoires depuis son poste de commentateur sur France Télévision. Ils ont un registre très complet et ce sont les champions de l’alternance. Il faut se préparer à souffrir dans l’activité défensive car ils pourraient nous imposer des séquences très longues. Ils ont cette capacité à maintenir une pression constante aux quatre coins du terrain en attendant que l’adversaire craque et ouvre une faille ou commette une faute.» Pour le manager bordelais, pouvoir affronter un adversaire d’un tel niveau est « une chance » : « c’est un grand événement qui doit donner une excitation particulière, estime-t-il. J’attends des joueurs qu’ils soient passionnés sur le terrain. Cela doit être du bonheur. C’est un challenge qui doit donner une motivation extraordinaire et la victoire doit être omniprésente dans leurs esprits. Je leur ai dit que je veux des compétiteurs.» « Clermont, c’est l’idéal pour se relancer, confirme Adam Jaulhac. C’est peut-être la meilleure opposition de France donc ça donne envie à tous les joueurs de se surpasser pour rivaliser.»



Une situation critique

Pour entretenir l’espoir de venir à bout de l’un des trois gros bras du championnat (avec Toulon et Toulouse), Raphaël Ibanez s’appuie sur le dernier match disputé par son équipe en Top 14. à Biarritz, malgré la défaite (25-22), l’union n’a pas lâché et le coach girondin espère que ses hommes conserveront cet état d’esprit de « combativité et d’engagement » face aux Clermontois : « Même si on a perdu à Biarritz, il y avait quand même un certain nombre de garanties sur la capacité du groupe à se rebeller. Quand on sait ce qui vient demain, on va devoir défendre nos chances avec conviction.» Avec seulement trois succès depuis le début de la saison, l’UBB est dans une situation critique et le staff bordelais tente en permanence de trouver des solutions : « on cherche la stratégie, l’approche tactique, mais aussi le déclic qui va nous faire franchir un cap. Franchir un cap sur l’état d’esprit, sur le fait de rassembler les énergies pour arriver à renverser une situation qui est difficile. Car on a encore notre destin en main.» •

OSF

Légende : Face à Clermont, Raphaël Ibanez veut des joueurs « passionnés » et « combatifs » Photo : © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.