Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Bordeaux arrache la qualification au finish PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 06 Janvier 2013 23:00

Au terme d’un match rythmé et souvent spectaculaire, les Girondins se sont finalement imposés sur la pelouse de Chateauroux, grâce à un ultime but marqué dans les arrêts de jeu. En seizième de finale, les Marine et Blanc se déplaceront à Moulins (CFA).


Avant ce premier rendez-vous de l’année, Francis Gillot avait fixé un double objectif à ses hommes : obtenir la qualification et y mettre les formes. Le premier objectif a été atteint, difficilement, le second pas totalement, Jaroslav Plasil et ses partenaires ayant dû lutter jusqu’aux dernières secondes de la partie pour prendre le meilleur sur une formation berrichonne réduite à dix durant plus de quarante minutes en deuxième période. Mais l’essentiel est fait et un mois après leur dernier succès contre Newcastle en Ligue Europa (2-0), les Girondins renouent avec la victoire et débutent l’année sur une note positive.



Un match à rebondissements

Mais que ce fut compliqué face à une équipe de Ligue 2 décidée à jouer crânement sa chance. Dès les premières minutes, les Castelroussins imprimaient un rythme très élevé à la rencontre face à des Bordelais surpris par une telle intensité. Profitant de la fébrilité de la charnière inédite Marange-Sertic, les locaux dominaient le premier quart d’heure et se créaient plusieurs opportunités mais, par manque de précision, ne parvenaient pas à ouvrir le score (2e, 9e, 13e). Pris à la gorge, les Girondins finissaient par se mettre au diapason de leurs rivaux en terme d’engagement et imposaient enfin leur supériorité technique au milieu du terrain. Le match basculait une première fois à la 30e minute. Carrasso stoppait une tentative de Beauvue et moins d’une minute plus tard, de l’autre côté du terrain, Ben Khalfallah se montrait plus réaliste dans une position similaire (0-1, 30e). Le deuxième tournant du match se produisait dès le début du deuxième acte. Pour un tacle appuyé sur Sertic, Ehua était expulsé (50e). Ce coup du sort réveillait le stade et les Castelroussins qui, coup sur coup, inscrivaient deux buts à une équipe bordelaise étrangement apathique (55e, 59e). L’orage passé, Bordeaux campait dans le camp berrichon et finissait par être récompensé de sa domination grâce à Henrique, entré en jeu quelques minutes auparavant, qui avait bien suivi une reprise de Gouffran repoussée par le gardien (2-2, 80e). Alors que l’on se dirigeait vers la prolongation, Mariano, d’une frappe superbe des trente mètres, offrait la qualification à une équipe bordelaise courageuse à défaut d’être brillante (2-3, 92e). •

OSF

Photo : Le but inscrit dans les arrêts de jeu par Mariano, son premier sous les couleurs girondines, permet à Bordeaux de se qualifier pour les 16es de finale. © afp

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.