Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Girondins : Gillot ou l’art du coaching gagnant PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 14 Janvier 2013 08:00

Malmenés en première période, les Girondins sont logiquement parvenus à s’imposer à Rennes grâce à un deuxième acte parfaitement maîtrisé (0-2). Ce succès, qui doit beaucoup aux choix tactiques de Francis Gillot, permet aux Marine et Blanc de recoller au trio de tête.


Le métier d’entraîneur n’est pas évident tous les jours mais parfois, il peut être source de grandes satisfactions. Samedi soir, à Rennes, les Girondins ont débuté la rencontre dans un système ultra-défensif en 5-3-2 qui, s’il permettait de contenir les assauts d’une formation bretonne joueuse et inspirée, n’offrait en revanche aucune solution offensive aux Marine et Blanc. Il fallait tenter quelque chose pour inverser la tendance et grâce à un changement de système à la pause, avec le retour à un 4-4-2 et l’entrée d’un milieu offensif, Saivet, à la place d’un défensif, NGuemo, Bordeaux est soudain apparu transfiguré. « Quand cela ne marche pas avec un système pour x raisons, on essaie de faire un déclic, de proposer autre chose, expliquait Francis Gillot au terme de la partie. Et cela a mieux marché. Avec deux excentrés, on a empêché les latéraux adverses de sortir, donc on a moins reculé, et eu plus de maîtrise.» Résultat : une soirée mal embraquée s’est terminée en une affaire rondement menée.



Chacun sa mi-temps

Car au terme des 45 premières minutes, Rennes aurait mérité de mener au score. Sous pression constante, Cédric Carrasso et ses coéquipiers ne devaient leur salut qu’au manque de précision des artificiers locaux dans la zone de vérité (1re, 4e, 17e, 18e, 20e). Récupérant le ballon très bas, les Girondins ne réagissaient que sur des contre-attaques qui, bien souvent, n’allaient pas au bout, faute d’un soutien offensif suffisant. Alors Gillot a changé d’option et la tendance s’est inversée. Mieux organisés, les Bordelais perturbaient tout à coup la construction du jeu de leurs adversaires au milieu de terrain. Cette densification dans l’entrejeu permettait à Fahid Ben Khalfallah, entré en jeu une minute plus tôt, d’exploiter instantanément une perte de balle de M’Vila. Le Tunisien lançait idéalement Yoan Gouffran, qui devançait la sortie de Costil pour ouvrir le score et inscrire son huitième but de la saison (0-1, 57e). Rennes accusait le coup et Bordeaux enfonçait le clou quelques minutes plus tard grâce à Saivet, dont la puissante reprise à bout portant ne laissait aucune chance au portier breton (0-2, 66e).



Idéal avant Paris
A l’origine de ce second but, comme sur le premier, une passe en profondeur, lumineuse, de Mariano. Chercher la profondeur, c’était l’un des aspects du jeu sur lesquels Gillot, au cours de la semaine, avait insisté à l’entraînement. Leçon retenue, appliquée et immédiatement payante... Le rêve de tout coach, probablement. Cette victoire permet en tous cas aux Girondins de doubler Rennes et de s’installer à la quatrième place du classement. Après six matchs sans succès et à une semaine du choc contre Paris, dimanche, Bordeaux retrouve des couleurs au meilleur moment. •

OSF

Photo : L’entrée en jeu de Saivet à la mi-temps et le passage d’un 5-3-2 à un 4-4-2 ont permis aux Girondins d’inverser le cours de la rencontre. © AFP

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.